huile
8e édition
HUILE.
n. f.■
Nom donné à des substances liquides, d’origine animale, végétale ou minérale, qui servent soit à l’alimentation et à la pharmacie, soit à l’éclairage. Les huiles grasses, douces ou fixes. Les huiles volatiles ou essentielles, ou Essences. Les huiles grasses s’extraient par compression de la matière qui les contient, préalablement concassée, compression exercée tantôt à froid, tantôt à chaud. Huile végétale. Huile animale. Huile d’olive. Huile de faine. Huile de noix. Huile d’amandes douces. Huile de chènevis. Huile de navette. Huile de colza. Huile d’arachide. Huile de ricin. Huile de croton. Huile de lin. Huile de bambou. Huile d’œillette. Huile extraite du pavot noir. Huile de poisson. Huile de baleine, de phoque. Huile de foie de morue. Huile de pieds de bœuf ou de pieds de mouton. Huile de camomille, de fleurs d’oranger.
Huiles minérales, Huiles qui proviennent des schistes bitumineux et des sources naturelles de pétrole. Huile de schiste. Huile de naphte. Huile de pétrole.
Peindre à l’huile, Peindre avec des couleurs broyées à l’huile. On dit dans le même sens : Peinture à l’huile. Tableau à l’huile.
Dans le langage ordinaire, il se dit particulièrement des Huiles grasses. Faire le commerce des huiles. Frotter d’huile. Tache d’huile. Huile épurée. Éclairage à l’huile. Huile de lampe. Huile à brûler. Mettre de l’huile dans une lampe. Huile lourde, Goudron.
Il s’emploie plus particulièrement pour désigner les Huiles comestibles, telles que l’huile d’olives, l’huile d’œillette, l’huile de noix, etc. De bonne huile. D’excellente huile. L’huile d’Aix. Huile fine. Huile douce. Huile amère. Huile fritée, Huile à goût de fruit. De l’huile qui graisse. Huile rance. Huile figée. Huile bouillante. Il y a trop d’huile dans cette salade. Assaisonner avec de l’huile et du vinaigre. Des rôties à l’huile. Un potage à l’huile. Friture à l’huile. Morue à l’huile. Cuisine à l’huile.
Huile vierge, La première huile qui sort du pressoir avant qu’on ait jeté l’eau bouillante sur les olives.
Fig., Jeter de l’huile sur le feu, Exciter une passion déjà très vive, très violente ; aigrir des esprits qui ne sont déjà que trop aigris.
Fig., Les écrits de cet auteur sentent l’huile, Ils paraissent lui avoir coûté beaucoup de peine, beaucoup de veilles.
Fig., C’est une tache d’huile, se dit en parlant de Certaines choses qu’on regarde comme un mal qui va toujours en augmentant.
Faire tache d’huile ou Faire la tache d’huile se dit, figurément, pour exprimer la Propagation, la diffusion insensible des sentiments, des dispositions d’esprit dans un milieu social, dans un groupe humain.
Fig. et fam., Il n’y a plus d’huile dans la lampe, se dit en parlant d’une Personne qui se meurt d’épuisement, dont les forces naturelles s’éteignent.
Fig. et pop., De l’huile de cotret. Voyez Cotret.
Les saintes huiles, Les huiles dont on se sert pour le chrême et pour l’extrême-onction. Il est bien malade, il a reçu les saintes huiles, c’est-à-dire l’Extrême-onction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- huée, n. f.
- huer, v. tr. et intr.
- huerta, n. f.
- huette, n. f.
- hugolien, -ienne, adj.
- huguenot, -ote, n. et adj.
- huguenotisme, n. m. [7e édition]
- huhau, interj. [8e édition]
- hui, adv.
- huilage, n. m.
- huile, n. f.
- huiler, v. tr.
- huilerie, n. f.
- huileux, -euse, adj.
- huilier [I], n. m.
- huilier, -ière [II], adj.
- huis, n. m.
- huisserie, n. f.
- huissier, n. m.
- huit, adj. numér. et n. m.