parfait, aite

8e édition

PARFAIT, AITE.

adj.
■  Qui réunit toutes les qualités, sans nul mélange de défauts. Dieu seul est parfait. Nul homme n’est parfait. Il n’y a rien de parfait sur la terre.
Il signifie aussi Qui n’a que des qualités, qui est accompli dans son genre. C’est un homme parfait. Une statue d’une beauté parfaite. Une vertu, une bonté, une grâce parfaite. Il règne entre ces deux personnes un accord parfait. En mauvaise part : Un parfait imbécile. Un parfait coquin.
Il signifie aussi Qui est complet, total. Dans cette chambre noire, l’obscurité n’est pas parfaite. Une solitude parfaite. Un repos parfait. Sa guérison n’est pas parfaite.
Parfait amour, Amour pur et complet. Filer le parfait amour. Il ne se dit qu’avec une nuance d’ironie et familièrement.
En termes de Musique, Accord parfait, L’accord fondamental, qui ne se compose que d’intervalles consonants, c’est-à-dire d’une tierce, d’une quinte et de la réplique du premier son à l’octave aiguë. Consonance parfaite, Intervalle consonant, comme la quinte et l’octave. Cadence parfaite, Celle qui porte la note sensible et qui tombe de la dominante sur la tonique.
En termes d’Arithmétique, Nombre parfait, Celui qui est égal à la somme de ses diviseurs. Le nombre six est un nombre parfait.
En termes de Géométrie, Carré parfait, Carré dont les quatre côtés et les quatre angles sont égaux.
Parfait s’emploie comme nom masculin et désigne, en termes de Grammaire grecque et latine, un Temps de l’indicatif ou du subjonctif qui marque une Action passée, par rapport au moment où l’on parle.
Il désigne, en termes de Cuisine, une Crème glacée, en forme de pain de sucre.
Plus-que-parfait. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.