pis
■
Comparatif de Mal. Plus mal, plus désavantageusement, d’une manière plus fâcheuse. Ils sont pis que jamais ensemble. Il se portait un peu mieux, mais il est pis que jamais.
Tant pis. Voyez Tant.
Il s’emploie aussi comme adjectif. Il n’y a rien de pis que cela. C’est bien pis. Il en a dit pis que pendre.
Qui pis est, Ce qui est plus mauvais, plus fâcheux. Il est sot et qui pis est méchant.
Il s’emploie encore substantivement et signifie Ce qu’il y a de pire. Le pis qui puisse arriver. Le pis de l’affaire, le pis de l’aventure.
Prendre, mettre les choses au pis, Les envisager dans le pire état où elles puissent être et en supposant tout ce qui peut arriver de plus fâcheux. En mettant tout au pis, il lui restera encore de quoi vivre.
■
Au pis aller, loc. adv. En supposant les choses au pire état où elles puissent être. Au pis aller, nous y vivrons de ce que nous y trouverons. On dit aussi Au pis.
Pis aller s’emploie aussi substantivement. C’est votre pis aller, C’est le pis qui puisse vous arriver. J’ai accepté cela comme un pis aller, Je l’ai accepté faute de mieux. Être le pis aller de quelqu’un, Être la personne à qui il s’adresse pour quelque chose que ce soit, lorsqu’il n’a pas trouvé une autre personne de qui il pût l’obtenir. Je ne veux pas être son pis aller. Je serai votre pis aller.
■
De mal en pis, de pis en pis, loc. adv. De mal ou de plus mal en plus mal. Ses affaires vont de mal en pis, de pis en pis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pirater, v. intr. et tr.
- piraterie, n. f.
- pire, adj.
- piriforme, adj.
- pirogue, n. f.
- piroguier, n. m.
- pirojki, n. m.
- pirole, n. f.
- pirouette, n. f.
- pirouetter, v. intr.
- pis [I], adv.
- pis [II], n. m.
- pis-aller, n. m. inv.
- pisan, -ane, adj.
- piscicole, adj.
- pisciculteur, -trice, n.
- pisciculture, n. f.
- pisciforme, adj.
- piscine, n. f.
- piscivore, adj.