premier, ière
8e édition
PREMIER, IÈRE.
adj.■
Qui précède tous les autres par rapport au temps, au lieu, à l’ordre, à la dignité, etc. Le premier homme. Adam, notre premier père. Nos premiers parents. Les premiers temps du monde. Les premiers siècles du christianisme. Les premiers chrétiens. Le premier jour du mois, de la semaine. Le premier point du sermon. La première chose qu’il faut faire… Prenez la première rue que vous rencontrerez. Le premier étage d’une maison. La première ville qu’on trouve en entrant dans le pays. Cet ouvrier est toujours le premier au travail. Il alla le premier à l’assaut. Il est toujours le premier à se moquer des gens. Il y fut trompé le premier, tout le premier. La première fois que nous nous vîmes. Les premières amours. Le premier mouvement n’est pas toujours le bon. Je me suis servi du premier mot qui s’est offert à mon esprit. On ne saurait prévoir les conséquences d’une première faute. Les enfants du premier âge. Ses premières années furent p. 397les plus heureuses. J’étais dans ma première enfance. Il était dans son premier sommeil. Cet enfant est le premier de sa classe. Il occupe le premier rang parmi les écrivains de son siècle. C’est un esprit de premier ordre. Il regrette sa première femme, la femme qu’il avait épousée en premières noces. Le premier prince du sang. En premier lieu, en première ligne, en première instance. En termes de Jeu, Être premier, et Jouer en premier.
En termes de Métaphysique, La cause première, Dieu.
En termes de Physique, La matière première, La matière en général, faisant abstraction de la forme et des autres accidents qui peuvent la modifier.
En termes de Commerce et d’Industrie, Matières premières, Toute matière sur laquelle s’exerce l’industrie, pour en augmenter l’utilité et la valeur.
Le premier venu, la première venue désigne une Personne quelconque, n’importe qui. Prendre le premier venu. Accueillir le premier venu.
Ce n’est pas le premier venu, C’est un homme d’une certaine importance et avec qui il faut compter.
Fig., Confier son secret au premier venu, Le confier sans discernement.
Au premier jour, Dans peu de jours.
Fig. et fam., Il est étourdi comme le premier coup de matines, se dit d’un Homme très étourdi.
Être des premiers à faire une chose, Être parmi ceux qui la font avant les autres. On dit dans le même sens : Être des premiers qui…
Tout le premier, le tout premier. Voyez Tout.
■
Premier s’emploie encore pour indiquer que Ce dont on parle passe devant, vient en avant. Je l’ai fait passer le premier. Il se jeta dans l’eau la tête la première.
Il signifie aussi Le meilleur, le plus considérable. C’est un homme du premier mérite. Cicéron, Démosthène étaient les premiers orateurs de leur temps. L’industrie est la première richesse de ce royaume. L’or est le premier des métaux.
Il se dit aussi des Choses indispensables, nécessaires avant tout. Il n’a pas de quoi satisfaire aux premiers besoins, aux premières nécessités de la vie. Votre premier soin doit être de vous faire estimer. Le premier devoir d’un soldat est l’obéissance. La première vertu du chrétien est la charité.
Il signifie encore Qui avait été auparavant, qu’on avait déjà eu. Recouvrer sa première santé, sa première splendeur, sa première puissance, son premier lustre. Il a repris sa vertu première. Les choses sont remises, rétablies dans le premier état.
Il se dit aussi du Commencement, de l’ébauche de certaines choses. Ce n’est là qu’une première idée. Ce n’est qu’une première ébauche du projet. Il n’a pas la première teinture des lettres.
Idée première, Idée qui sert de fondement à une série d’autres idées formant système. C’est à ce savant qu’il doit l’idée première de sa découverte.
■
Premier est aussi un Titre d’honneur attaché à certaines charges, à certaines places. Premier ministre. Premier président. Premier aumônier. Premier gentilhomme de la chambre. Premier maître d’hôtel. Premier écuyer. Dans ce sens, on disait autrefois Monsieur le premier, en parlant du Premier écuyer du roi. On le dit aujourd’hui du Premier président d’une cour souveraine. Le premier se dit, en Angleterre, du Premier ministre.
En termes d’Arithmétique, Nombre premier, Nombre qui ne peut être divisé par aucun nombre que par l’unité ou par lui-même. Trois, cinq, sept sont des nombres premiers. Et, Nombres premiers entre eux, Nombres qui n’ont aucun diviseur commun. Vingt et un et vingt-cinq sont premiers entre eux, quoique chacun d’eux ne soit pas premier.
■
Premier est aussi nom et se dit absolument de Celui qui précède tous les autres. Il faut qu’il y ait un premier et un dernier. Les premiers seront les derniers.
Il se dit aussi du Premier étage d’une maison. Il habite au premier. Il a loué un premier.
Il se dit aussi de la Première syllabe du mot qui fait le sujet d’une charade. Mon premier est un métal précieux.
Le premier du mois, le premier de l’an, Le premier jour du mois, le premier jour de l’année.
En termes de Théâtre, Jeune premier, L’acteur qui joue les rôles de jeunes amoureux. On dit de même Une jeune première.
La première se dit de la Principale employée dans une maison de couture.
La première d’une pièce de théâtre, La première représentation de cette pièce.
■
Première se dit encore de la Première classe d’un train, d’un tramway, d’un bateau. Monter en première. Voyager en première. Il se dit aussi d’une Place de première classe. Donnez-moi une première pour Lyon. Les premières, Les places de première classe. Prendre des premières.
■
En premier, loc. adv. D’abord, pour commencer, au premier rang, en avant. En premier, nous avons fait telle chose. Je suis arrivé en premier.
Il se dit spécialement pour marquer le Degré le plus élevé de certains grades militaires qui en ont plusieurs. Lieutenant en premier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- préluder, v. intr.
- prématuré, -ée, adj.
- prématurément, adv.
- prématurité, n. f.
- prémédication, n. f.
- préméditation, n. f.
- préméditer, v. tr.
- préménopause, n. f.
- prémenstruel, -elle, adj.
- prémices, n. f. pl.
- premier, -ère, adj. numér. ordinal
- premièrement, adv.
- premier-né, première-née, n.
- premier-pris [7e édition]
- prémisse, n. f.
- prémolaire, n. f.
- prémonition, n. f.
- prémonitoire, adj.
- prémontré, -ée, n.
- prémotion, n. f.