prochain, aine

8e édition

PROCHAIN, AINE.

adj.
■  Qui est voisin, qui est le plus voisin. Au prochain village. Dans la ville prochaine. Nous relâcherons au port le plus prochain.
Il se dit aussi des Époques et des choses qui sont près d’arriver. Le mois prochain. L’année prochaine. Au terme prochain. Je vois sa perte prochaine. On résoudra cela dans la prochaine assemblée, dans la prochaine séance. Son départ est prochain. Je le lui dirai à la prochaine occasion.
En termes de Théologie, Occasion prochaine, Occasion qui peut porter facilement au péché, ou Occasion de pécher qui est présente. Éviter les occasions prochaines. Fuir l’occasion prochaine.
En termes de Théologie, Le pouvoir prochain, Le pouvoir immédiat de faire le bien par l’action de la grâce efficace.
Prochain est aussi nom masculin : il se dit de Chaque homme en particulier et de Tous les hommes ensemble. Il faut aimer son prochain comme soi-même. L’amour du prochain. Le salut du prochain. On ne doit pas médire du prochain, de son prochain. S’enrichir aux dépens du prochain. Songez que le pauvre qui vous demande l’aumône est votre prochain et votre frère. Dans cette acception, il ne s’emploie qu’au singulier et dans le langage de la morale chrétienne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.