que
■
Pronom relatif des deux genres et des deux nombres, servant de complément au verbe qui le suit. L’e s’élide devant une voyelle ou une h muette. Celui que vous avez vu. Les gens que vous avez obligés. La personne que vous connaissez. Les espérances que vous lui avez données. Pour le peu qu’il m’en coûte. Les guerriers grecs qu’Hector a tués.
Il sert encore d’attribut dans la proposition qui le suit. Ne voyez-vous pas, aveugle que vous êtes, le piège qui vous est tendu ? La cruelle qu’elle est… Voilà ce que je suis.
Il remplace aussi, en parlant des Choses, Pendant lequel, dans lequel, etc. L’hiver qu’il fit si froid. Le jour que cela est arrivé. Au moment que je le reverrai.
Précédé de c’est, il forme une locution toute faite, c’est… que, qui sert ordinairement à attirer l’attention sur le complément, l’attribut ou l’adverbe qui se trouve placé dans la première partie de la phrase. C’est de vous que je parle. C’est à cette personne que je m’intéresse. C’est lui que j’appelle. C’est pour elle qu’on a fait cela. C’est dans cette maison qu’il habite. C’est là qu’il demeure. Où est-ce qu’on trouvera ce livre ? Est-ce demain qu’il viendra ?
■
Que se dit aussi pour Quelle chose. Je ne sais qu’en penser. Il ne sait plus que faire ni que dire.
Je n’ai que faire, Je n’ai aucune affaire. Je n’ai que faire de lui, Je n’ai aucun besoin de lui. Je n’ai que faire de ses dons, de ses conseils, Je n’ai nul besoin de ses dons, de ses conseils. Je n’ai que faire de vous dire… Il n’est pas nécessaire de vous dire… Je n’ai que faire à cela, Je n’ai aucun intérêt à cela. Je n’ai que faire là, Je ne suis pas nécessaire là. Je ne sais que faire à cela, Il ne dépend pas de moi d’y rien faire, d’y remédier.
Advienne que pourra, Qu’il arrive ce qu’il pourra arriver.
■
Que est aussi pronom interrogatif et signifie Quelle chose. Que faites-vous ? Que vous en semble ? Que vous en reviendra-t-il ? Qu’attendez-vous ? Qu’est-ce que c’est ? Que pensez-vous faire ? Que faire ? Que devenir ? Fam., Que diable dites-vous là ?
Par extension, Que sert de se flatter ? À quoi sert de se flatter ? Que m’importe ? En quoi cela m’importe-t-il ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- quatre-vingt-dixième, adj.
- quatre-vingtième, adj.
- quatre-vingts, adj. numér. et n. m.
- quatrième, adj.
- quatrièmement, adv.
- quatriennal, -ale, adj.
- quatrillion, n. m.
- quattrocento, n. m.
- quatuor, n. m.
- quayage, n. m. [8e édition]
- que [I], pr. rel. inv.
- que [II], pr. interr.
- que [III], adv.
- que [IV], conj. de sub.
- québécisme, n. m.
- québécois, -oise, adj.
- québracho, n. m.
- quebracho, n. m.
- quechua, adj. inv. en genre
- quel, quelle, adj. et pr.