ravir

8e édition

RAVIR.

v. tr.
■  Enlever de force, emporter avec violence. Ravir une femme. Ravir le bien d’autrui.
Il s’emploie aussi figurément et signifie Enlever, ôter, priver de. Ravir l’honneur à une jeune fille. Ravir à un général la gloire d’une action.
Ravir signifie encore Charmer l’esprit ou le cœur de quelqu’un, faire éprouver un transport d’admiration, de plaisir, etc. Les merveilles que vous me racontez me ravissent. C’est une beauté qui ravit tous ceux qui la voient, qui ravit tous les cœurs. Cette musique a ravi tous ceux qui l’ont entendue. Ce prédicateur, cet avocat a ravi tout son auditoire.
Un homme ravi de joie, ravi d’admiration, Un homme transporté de joie, d’admiration.
Par exagération et fam., Être ravi de quelque chose, En éprouver un vif plaisir, en être bien aise. Je suis ravi de vous voir. Je suis ravi de vos succès. Je suis ravi qu’il ait gagné son procès. J’apprends que vous avez fait un heureux mariage, j’en suis ravi.
Ravir, dans le langage religieux, signifie Transporter au ciel. Saint Paul fut ravi jusqu’au troisième ciel.
Dans le langage mystique, Être ravi en extase, Être transporté hors de soi par une forte contemplation et par l’effet d’une grâce particulière. Ce saint a été plusieurs fois ravi en extase.
Fig., Être ravi en extase, Être transporté hors de soi par un sentiment très vif d’admiration. À la vue de ce grand monument, il fut ravi en extase.
À ravir, loc. adv. De façon admirable. Elle chante à ravir. Cette femme est belle à ravir. Elle est mise à ravir, coiffée à ravir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.