récompense

8e édition

RÉCOMPENSE.

n. f.
■  Bien qu’on fait à quelqu’un, en reconnaissance d’un service ou en faveur de quelque bonne action. Promettre, donner, refuser une récompense. Recevoir, obtenir récompense. Mériter récompense. Décerner des récompenses. Récompense proportionnée au mérite. La vertu est à elle-même sa récompense. Il espère récompense. Il n’attend de récompense, sa récompense que de Dieu. C’est une récompense due à son mérite. On lui a donné ce poste en récompense de ses services. Il a reçu ce livre en récompense. C’est ce qu’il a eu comme récompense. Voilà toute la récompense que j’en ai eue.
Il s’emploie souvent par antiphrase. C’était un méchant homme, il a eu la récompense qu’il méritait.
Il signifie aussi Compensation ou dédommagement. On lui donna tant pour récompense des pertes qu’il avait faites. Il faut lui accorder quelque récompense pour le dommage qu’il a souffert. Pour récompense, on lui donna une pension. Il vieillit dans cette acception.
Il désigne particulièrement, en termes de Jurisprudence, l’Indemnité ou le remploi dû lorsqu’on fait des liquidations de communautés conjugales ou de successions. Récompense due à la communauté par les époux, aux époux par la communauté.
En récompense, loc. adv. Par une sorte de compensation, en retour. Je vous prie de me rendre ce bon office, et en récompense je ferai pour vous telle chose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.