représentation
8e édition
REPRÉSENTATION.
n. f.■
Exhibition, exposition devant les yeux. Il intervint un arrêt qui ordonnait la représentation des titres, la représentation des titres en original. On exigea la représentation de son passeport.
Il se dit aussi en parlant des Objets qu’on représente par la peinture, la sculpture, la gravure. La représentation d’une bataille, d’une histoire. Ce bas-relief est une représentation de la Sainte Famille.
Il se dit également d’une Description, d’une peinture faite dans un ouvrage de l’esprit. Il y a dans tel roman une représentation très exacte des mœurs de ce pays.
Il se dit encore de l’Action de représenter des pièces de théâtre. La représentation d’une tragédie, d’une comédie, d’un opéra. La première, la seconde représentation d’une pièce. Cette comédie eut à la dixième représentation les mêmes applaudissements qu’à la première. Cette pièce est à sa centième représentation. Donner les dernières représentations d’une pièce. Cette pièce a eu plus de succès à la représentation qu’à la lecture.
En termes de Philosophie, il se dit de l’Acte par lequel l’esprit reproduit en lui des images.
En termes de Jurisprudence, il se dit en parlant de Ceux qui recueillent une succession, comme prenant la place et exerçant les droits de parents morts qu’ils représentent. Représentation successorale. Il figure à cette succession par droit de représentation. Il partage avec ses oncles par représentation de sa mère. La représentation en ligne directe descendante a lieu à l’infini. Représentation collatérale, en ligne collatérale.
En termes de Politique, il se dit de l’Action de tenir la place des électeurs, d’être leur mandataire dans une assemblée. Représentation proportionnelle.
Représentation nationale, Assemblée élue par la nation ou par une partie de la nation, pour voter le budget et pour concourir à la confection des lois.
■
Représentation se dit, en termes de Commerce, de l’Action de recueillir des affaires, pour une maison de commerce, pour une fabrique. Faire de la représentation.
Il se dit aussi de l’État que tient une p. 510personne distinguée par son rang, par sa dignité, etc. Cette place exige une grande représentation. Cet ambassadeur néglige trop la représentation. Frais de représentation. Être toujours en représentation.
Il désigne encore une Sorte d’objection ou de remontrance qu’on fait à quelqu’un avec égards, avec mesure. On lui fait d’inutiles représentations, il s’obstine dans son projet. Permettez-moi de vous faire ma représentation, mes représentations.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- répréhender, v. [1re édition]
- répréhensible, adj.
- répréhensiblement, adv. [1re édition]
- répréhension, n. f.
- reprendre, v. tr., intr. et pron.
- repreneur, -euse, n.
- représaille, n. f.
- représentable, adj.
- représentant, -ante, n.
- représentatif, -ive, adj.
- représentation, n. f.
- représentativement, adv.
- représentativité, n. f.
- représenter, v. tr.
- répresseur, adj. m. et n. m.
- répressible, adj.
- répressif, -ive, adj.
- répression, n. f.
- réprimable, adj.
- réprimande, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- representation, n. f. [1re édition]
- representation [I], n. f. [2e édition] representation [II] [2e édition]
- représentation, n. f. [3e édition]
- représentation, n. f. [4e édition]
- représentation, n. f. [5e édition]
- représentation, n. f. [6e édition]
- représentation, n. f. [7e édition]
- représentation, n. f. [8e édition]
- représentation, n. f.