retarder
8e édition
RETARDER.
v. tr.■
Différer. Je retarde mon départ autant que je le puis. Retarder le jugement d’un procès. Retarder un paiement.
Il signifie aussi Empêcher d’aller, de partir, d’avancer, être cause qu’une chose vienne à être différée. On a retardé le courrier. Le mauvais temps a retardé notre marche. Cela retarda beaucoup ses progrès. Voilà ce qui retarde la conclusion de cette affaire.
Retarder une horloge, une pendule, une montre, Faire qu’elle marque une heure moins avancée ou qu’elle aille moins vite.
■
Retarder se dit aussi en parlant des Personnes et signifie Mettre en retard. C’est lui qui m’a retardé. J’ai été retardé par une visite inopinée.
■
Retarder est aussi verbe intransitif et se dit d’une Horloge, d’une pendule, d’une montre qui va trop lentement. L’horloge retarde, retarde d’un quart d’heure, retarde beaucoup. Ma montre retarde de dix minutes sur l’heure de l’Observatoire. On dit dans le même sens : Je retarde d’un quart d’heure, de cinq minutes.
La lune retarde approximativement de cinquante minutes par jour, Tous les jours elle tarde de tant à paraître. On dit dans le même sens : La marée retarde, la fièvre retarde, etc.
Fig. et fam., Il retarde sur son temps ou, absolument, Il retarde se dit d’une Personne qui s’en tient à des idées, à des mœurs du temps passé, ou qui ignore une nouvelle que tout le monde connaît déjà.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rétamer, v. tr.
- rétameur, -euse, n.
- retapage, n. m.
- retape, n. f.
- retaper, v. tr.
- retard, n. m.
- retardataire, adj.
- retardateur, -trice, adj. et n.
- retardation, n. f. [8e édition]
- retardement, n. m.
- retarder, v. tr. et intr.
- retassure, n. f.
- retâter, v. tr. et intr.
- reteindre, v. tr.
- retendre, v. tr.
- retenir, v. tr. et pron.
- rétenteur, n. m.
- rétention, n. f.
- rétentionnaire, n. m. [7e édition]
- retentir, v. intr.