revue

8e édition

REVUE.

n. f.
■  Action de voir de nouveau. Il ne s’emploie guère en ce sens que dans cette expression familière : Nous sommes gens de revue, Nous avons l’occasion de nous revoir.
Il se dit surtout de l’Action d’examiner avec soin, d’inspecter exactement. J’ai fait la revue de mes livres. Faire une revue de ses actions, de ses fautes, de sa vie passée. Passer en revue les actions de quelqu’un, les divers systèmes de philosophie, etc.
Revue de la presse, Examen, résumé des principaux articles des journaux.
Revue désigne spécialement, dans le langage militaire, l’Inspection de troupes que l’on fait manœuvrer et défiler. Revue d’un régiment. Le colonel a fait la revue. Il a passé tant d’hommes en revue. Passer une revue. La revue du 14 juillet.
Revue du général, du colonel, du capitaine, etc., Inspection que fait un général, un colonel, un capitaine, etc.
Revue de détail, Inspection que fait un officier en vue de vérifier si les hommes d’un corps de troupes sont tous munis des effets, des armes et de toutes les pièces d’équipement que prescrivent les règlements, et en vue de juger de leur état et de leur entretien.
Revue désigne aussi une Publication périodique où l’on traite avec une certaine ampleur des questions variées, politiques, littéraires, scientifiques, à l’ordre du jour, où l’on insère des poèmes, des romans, des nouvelles, etc. Un article de revue. Fonder, diriger une revue. La Revue des Deux Mondes. La Revue historique. La Revue médicale. La Revue philosophique.
En termes de Théâtre, Revue de fin d’année ou simplement Revue, Pièce satirique dont l’action est faite de scènes à peine reliées entre elles et où l’on chansonne des personnages et des événements qui ont récemment occupé l’attention publique. Le compère, la commère de la Revue, Ses principaux acteurs, ceux devant qui défilent tour à tour les personnages mis en scène.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.