saillie

8e édition

SAILLIE.

n. f.
■  Élan, mouvement soudain fait avec impétuosité. Cet animal ne marche que par bonds et par saillies. Le sang sortait de sa veine par saillies.
Il signifie, au figuré, Emportement, boutade, échappée. Saillie dangereuse, extravagante. Il faut réprimer les saillies de la jeunesse. C’est une saillie de gaieté qu’il faut pardonner à son âge.
Il se dit plus ordinairement de Certains traits brillants et inattendus qui éclatent soudain soit dans la conversation, soit dans un ouvrage de l’esprit. Une saillie vive, spirituelle, agréable. Cet écrivain a d’heureuses saillies. Son esprit est tout en saillies, il manque de profondeur et de suite.
Il se dit encore, surtout dans le langage didactique, des Éminences, des bosses qui sont à la surface de certains objets. Cet os a une saillie à sa partie postérieure. La saillie que forme l’os de la pommette.
Il désigne spécialement, en termes d’Architecture, l’Avance que forment diverses parties d’un édifice, telles que corniches, moulures, balcons, etc. Cette corniche a trop de saillie. Des ornements en saillie sur le mur. Le portique est en saillie sur la façade du palais. Cette maison fait saillie sur la voie publique.
En termes de Peinture, il se dit du Relief apparent des objets représentés dans un tableau. Cette figure n’a pas assez de saillie.
En termes d’Élevage, il se dit de l’Action de saillir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.