tampon

8e édition

TAMPON.

n. m.
■  Bouchon, morceau de bois, d’étoupe, de papier servant à boucher un tuyau, une ouverture, une cavité. Tampon de liège, de bois. Un tampon de papier.
Il se dit aussi de Petites masses d’étoffe, d’ouate, de papier, etc., roulées et pressées, qui servent à étancher, à frotter, à imprégner. Nettoyer une plaie avec un tampon d’ouate.
En termes d’Arts, il se dit spécialement de Sortes de bourrelets d’étoffe qui servent soit à vernir un meuble, soit à vernir une planche d’eau-forte, soit à la nettoyer, etc. Vernir au tampon.
Tampon à encrer, Sorte de boîte métallique renfermant un coussin imprégné d’encre, sur lequel on appuie un timbre gravé pour l’encrer.
Par apposition, Tampon buvard, Objet de bureau en bois, recouvert d’un côté de papier buvard, qui sert à étancher l’encre.
Tampon se dit, en termes de Chemins de fer, de Disques métalliques montés sur un ressort, dont chaque wagon est pourvu à ses extrémités et qui servent à amortir les chocs. Un coup de tampon.
Il se dit figurément de Tout ce qui peut amortir un choc dans l’ordre des relations sociales et politiques. Il sert de tampon entre eux.
État tampon, État dont la situation intermédiaire entre deux autres États empêche entre eux tout contact direct et dangereux, tout heurt immédiat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.