tenter

8e édition

TENTER.

v. tr.
■  Essayer, éprouver, mettre en usage quelque moyen pour faire réussir quelque chose. Que vous coûtera-t-il de le tenter ? J’ai tenté toutes sortes de moyens. Tenter de nouvelles routes. Tenter une entreprise. On a tenté l’expérience. C’est tenter l’impossible. Il faut tenter cet essai. Tenter la chance, le sort, la fortune.
Tenter fortune, Hasarder quelque chose dans l’espérance du succès.
Tenter, en termes de l’Écriture sainte, signifie Éprouver la fidélité. Dieu tenta Abraham.
Dans le même langage, Tenter Dieu, Lui demander des miracles, des effets de sa toute-puissance, sans nécessité. Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.
Fig., Tenter Dieu, Se jeter dans des embarras, dans des périls, dont on ne peut sortir sans une sorte de miracle. Entreprendre une pareille chose, c’est tenter Dieu.
Tenter signifie encore Solliciter au péché, au mal. Le serpent tenta Ève. Le démon tenta Notre-Seigneur au désert. Dieu permet que les saints soient tentés.
Tenter signifie aussi Donner envie, inspirer le désir, l’envie de faire quelque chose. L’occasion le tente. Comment de si beaux fruits ne vous tentent-ils pas ? Cela ne vous tente-t-il pas de vous promener par ce beau temps ? Laissez-vous tenter.
Fam., Être bien tenté de faire quelque chose, En avoir une extrême envie. Je suis bien tenté d’aller prendre l’air à la campagne. Je fus bien tenté de lui répondre d’une manière un peu vive.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.