un, une

8e édition

UN, UNE.

adj. numéral cardinal.
■  Premier de tous les nombres, qui marque qu’une personne, qu’une chose est seule, unique en son espèce. Un homme. Un mètre. Une tonne. Un centième. Il est une heure. Elliptiquement, Il n’en est resté qu’un. Un entre mille.
N’être qu’un, ne faire qu’un se dit pour exprimer une étroite, une intime union entre deux ou même plusieurs personnes. Ces deux amis ne font qu’un.
Un s’emploie familièrement pour indiquer Un très petit nombre indéterminé. J’ai un mot à vous dire. J’en ai pour une minute.
Un s’emploie aussi comme adjectif numéral ordinal pour Premier. Chapitre un. Livre un.
Un s’emploie encore comme nom masculin. Un et un font deux.
Le un de telle rue, La maison qui porte le numéro un.
Fam., Ne faire ni une ni deux, Ne pas hésiter, agir immédiatement.
Un, nom masculin, désigne également le Chiffre qui sert à désigner l’Unité. Onze s’écrit avec deux un.
Un est aussi article indéfini et sert à désigner une personne, une chose d’une manière indéterminée ; il fait des au pluriel. J’ai vu hier une personne qui m’a parlé de vous. Je cherche un livre sur tel sujet. Il était une fois un roi et une reine.
C’est un César, un Cicéron, etc., C’est un homme aussi intrépide que César, aussi éloquent que Cicéron, etc.
Un de, l’un de, Quelqu’un ou quelque chose parmi d’autres. Un de vous. C’est là une des plus belles œuvres de ce peintre.
Un se dit encore pour Tout. Un chrétien doit faire cela. Un honnête homme n’a qu’une parole.
Un s’emploie aussi précédé de l’ comme pronom indéfini et s’oppose à l’autre, pour distinguer deux êtres, deux choses, ou deux groupes d’êtres, de choses ; il fait alors les uns au pluriel. J’ai vu l’un et l’autre. Il ne veut ni l’un ni l’autre. L’un vaut l’autre. L’une et l’autre est bonne, sont bonnes. Vis-à-vis l’un de l’autre. On a pris l’un pour l’autre. Mettez les l’un dans l’autre, l’un sur l’autre, l’un derrière l’autre. Vous passerez l’un après l’autre. Ils se sont battus l’un contre l’autre. Ils se gênent l’un l’autre. L’un est riche, et l’autre est pauvre. Les uns et les autres sont partis. Les uns sont de cet avis, les autres n’en sont pas.
Fam., Les uns et les autres, Tout le monde sans distinction. Il n’est pas discret ; il dit tout ce qu’il sait aux uns et aux autres.
Être toujours chez l’un ou chez l’autre, Être souvent en visite.
Fam., C’est tout l’un ou tout l’autre, Il n’y a pas de milieu, il faut prendre un parti.
L’un dans l’autre, l’un portant l’autre, En compensant l’un avec l’autre, en faisant la moyenne. Ces livres me reviennent à tant l’un dans l’autre.
L’un portant l’autre se dit aussi avec ironie pour Ensemble. Je les ai vus arriver avec regret l’un portant l’autre.
Un est aussi adjectif qualificatif et signifie Qui est seul, unique, qui n’admet point de pluralité. Dieu est un. Le moi est un.
La vérité est toujours une, Elle n’est jamais contraire à elle-même.
Fam., C’est tout un, Il n’importe, c’est la même chose, cela est égal. Qu’il vienne ou qu’il ne vienne pas, c’est tout un.
Un, adjectif qualificatif, signifie aussi Où règne l’unité, dont les parties sont liées entre elles de manière à former un tout. L’Église est une. Il faut que dans une pièce l’action soit une.
Un à un, une à une, loc. adv. L’un après l’autre et un seul à la fois. Ils ne sauraient passer là qu’un à un. Je les ai comptées, une à une.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.