vaisseau
8e édition
VAISSEAU.
n. m.■
Vase, ustensile de quelque matière que ce soit, destiné à contenir des liquides. Vaisseau de terre. Vaisseau de bois. Vaisseau de cuivre, d’argent. En ce sens, il a vieilli ; ou dit plutôt Récipient, vase.
Il se dit surtout, d’une façon générale, de Tous les navires de quelque importance, et spécialement des grands bâtiments de guerre. Vaisseau marchand. Vaisseau de ligne. Vaisseau à deux ponts, à trois ponts. Vaisseau de haut bord. La poupe, la proue d’un vaisseau. L’avant, l’arrière d’un vaisseau. Le gouvernail, les mâts, les voiles, les cheminées, les ancres d’un vaisseau. Équiper un vaisseau. Armer, désarmer un vaisseau. Monter un vaisseau. Radouber un vaisseau. Lancer un vaisseau. Faire venir quelqu’un à bord du vaisseau. Le vaisseau a mouillé en rade de Toulon. Le vaisseau est à l’ancre. Le vaisseau a touché. Ce vaisseau fait eau. Une flotte de tant de vaisseaux. Vaisseau amiral. Vaisseau-école. Le commandant du vaisseau.
Capitaine de vaisseau, Officier supérieur de la marine, du rang de colonel. Lieutenant de vaisseau, Officier de marine du rang de capitaine. Enseigne de vaisseau, Officier de marine du rang de lieutenant.
Un vaisseau de tant de canons, Un vaisseau portant tel nombre de canons.
■
Vaisseau s’emploie figurément dans certaines locutions. Le vaisseau de l’État, L’État, considéré par rapport à la manière dont il est ou doit être gouverné. Conduire, diriger le vaisseau de l’État.
Il se dit encore d’une Église, ou d’une galerie, d’une bibliothèque, et autres grandes pièces d’un bâtiment, considérées de l’intérieur. Cette église est un beau vaisseau, un grand vaisseau, un vaisseau magnifique. Le vaisseau de Notre-Dame.
En termes d’Anatomie, il se dit d’un Canal dans lequel circule le sang, la lymphe, la bile, etc. Vaisseaux profonds, apparents. Vaisseaux sanguins, lymphatiques. Vaisseaux capillaires.
Il se dit aussi des Canaux où circule la sève des végétaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vaillantise, n. f.
- vain, vaine, adj.
- vaincre, v. tr.
- vaincu, -ue, adj.
- vainement, adv.
- vainqueur, n. m.
- vair, n. m.
- vairé, -ée, adj.
- vairon [I], adj. m.
- vairon [II], n. m.
- vaisseau, n. m.
- vaisselier, n. m.
- vaisselle, n. f.
- val, n. m.
- valable, adj.
- valablement, adv.
- valaisan, -ane, adj.
- valant, p. prés. [1re édition]
- valaque, adj.
- valdinguer, v. intr.