voici
8e édition
VOICI.
■
Préposition qui sert à montrer, à désigner une personne ou une chose qui est proche, par opposition à Voilà qui sert à désigner une personne ou une chose plus éloignée. Voici votre place et voilà la mienne. Voici le livre dont on a parlé. Voici la maison en question. Nous voici quatre. L’homme que voici. Voulez-vous de l’argent ? en voici. Me voici ; que voulez-vous ? Le voici qui arrive.
Fam., En voici d’une autre, en voici bien d’une autre se dit en parlant d’une Chose qui paraît singulière.
■
Voici s’emploie également pour exprimer un État actuel ou une action qui a lieu dans le moment même. Nous voici donc arrivés. Nous voici à la fin de l’hiver. Voici qu’il vient.
Fam., Nous y voici se dit en parlant d’une Chose qui arrive comme on l’avait prévu. Il se dit aussi pour exprimer qu’on arrive à la question.
■
Voici s’emploie aussi lorsqu’on va immédiatement énoncer, dire, expliquer ou détailler quelque chose, par opposition à Voilà qui désigne ce qu’on vient de dire. Voici la preuve de ce que je viens de vous dire. Voici la cause de cet événement. S’il me parlait de la sorte, voici ce que je lui répondrais.
Il s’employait encore devant un infinitif, surtout devant Venir ; cette forme s’est conservée dans quelques phrases. Comme il parlait à la femme, voici venir le mari, Le mari survint. Voici venir le printemps, Le printemps approche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vodka, n. f.
- vodou, n. m. et adj. inv. en genre
- vœu, n. m.
- voglie [5e édition]
- vogoul, -oule, adj. et n.
- vogoule, adj. et n.
- vogue, n. f.
- vogue-avant, n. m. [5e édition]
- voguer, v. intr.
- vogueur, n. m. [7e édition]
- voici, présentatif
- voie, n. f.
- voïévodat, n. m.
- voïévode, n. m.
- voïévodie, n. f.
- voilà, présentatif
- voilage, n. m.
- voile [I], n. m.
- voile [II], n. f.
- voile [III], n. m.