voici

VOICI

présentatif
Étymologie : xive siècle. Composé à l’aide de vois, deuxième personne du singulier de l’impératif présent de voir, et de ci.

I.

I. Voici s’oppose à Voilà.
Comme les pronoms Celui-ci et Celui-là, Voici et Voilà s’emploient dans des contextes différents. Bien que l’usage tende aujourd’hui à les confondre et à préférer Voilà dans de nombreux cas, surtout dans la langue parlée, il convient de respecter les nuances de sens qui les séparent et de veiller à ne pas les employer l’un à la place de l’autre.
1.  Pour signaler à l’attention d’un interlocuteur un être, une chose proche de soi dans l’espace, ou plus proche de soi qu’un autre être, qu’une autre chose. L’homme que voici est le principal témoin. Voici ma place et voilà la vôtre. Voici tout ce que je possède. Voici la maison en question. Voici donc où vous travaillez. Voici ceux qui vous accompagneront. Avec un pronom personnel ou le pronom adverbial en antéposé. Me voici ! Le voici qui arrive. Voulez-vous du pain ? en voici. Suivi du verbe venir. Voici venir mon frère.
▪ S’emploie aussi dans un sens temporel pour attirer l’attention sur une chose qui est sur le point de se produire ou qui commence à peine. Voici la nuit, rentrons. Voici une nouvelle année qui s’annonce bien. Voici venir le soir. Voici venu le temps de…
2.  Pour annoncer ce que l’on va dire, les explications, les détails que l’on va apporter. Voici la date du prochain concert : mardi 18 février. Voici une anecdote qui devrait vous amuser. Voici en quelques mots de quoi il s’agit. Voici ce que nous allons faire. Voilà pour la première partie de la démonstration ; voici maintenant la seconde.

II.

II. Voici est équivalent à Voilà.
1.  Avec un complément se rapportant au régime du présentatif, pour désigner un état nouveau, une situation nouvelle. Voici les bandits hors d’état de nuire. Avec un pronom personnel antéposé. Nous voici à la fin de l’hiver. Le voici qui recommence à se plaindre !
▪ Expr. fam. Nous y voici, se dit en parlant d’un évènement qui arrive comme on l’avait prévu ; se dit quand la question qu’on attendait survient ou quand le point essentiel d’un sujet est abordé.
2.  Suivi d’une proposition complétive, pour souligner le fait qu’une action se produit, que quelque chose advient. Voici que le printemps commence ou que commence le printemps. Et voici que, soudain, il disparut dans les flots.
3.  Avec une valeur de préposition, pour indiquer une durée. Il est parti voici deux heures. En corrélation avec que. Voici un an qu’il est mort. Voici bien longtemps que nous ne l’avons vue. Voici bientôt trois mois qu’il a été embauché.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.