affirmatif, -ive

AFFIRMATIF, AFFIRMATIVE

adjectif et nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du bas latin affirmativus, dérivé de affirmatum, supin de affirmare (voir Affirmer).

I.

I. Adjectif.
1.  Marque de domaine : logique. Qui exprime une affirmation ; qui énonce un jugement comme vrai et certain. Proposition affirmative, par opposition à Proposition négative. Énoncé, jugement affirmatif.
2.  Marque de domaine : grammaire. Qui ne contient ni interrogation, ni négation. Phrase affirmative. Particule affirmative, adverbe monosyllabique comme « si », « oui », donnant une réponse positive à une question.
3.  Qui est sûr de la justesse de ses dires ; qui soutient avec assurance une idée, une opinion. Il est très affirmatif sur ce point. Par métonymie. Un ton affirmatif.
4.  Qui marque ou exprime le consentement, l’approbation. Donner une réponse affirmative. Faire un signe de tête affirmatif, un geste affirmatif.

II.

II. Nom féminin.
Énoncé par lequel on soutient qu’une chose est vraie, par lequel on donne une réponse positive à une question, par opposition à Négative. Répondre par l’affirmative. Dans l’affirmative, dans l’éventualité d’une réponse positive.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.