album

ALBUM

Prononciation : (um se prononce ome) nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté du latin album, « tableau blanc, liste », neutre substantivé de albus, « blanc ».
1.  Marque de domaine : Antiquité romaine. Ensemble de tablettes de bois recouvertes d’un enduit de plâtre, où l’autorité faisait inscrire les mots et les avis dont elle voulait informer le public. Album du préteur, des juges, des décurions. Les albums étaient affichés dans des lieux publics, et quiconque y portait atteinte était puni de mort. Par extension. Pan de mur blanchi sur lequel on inscrivait des avis officiels et, parfois, les annonces des particuliers. Les albums de Pompéi. Spécialement. Album sénatorial, liste hiérarchique des sénateurs.
2.  Cahier destiné à recueillir des notes, des croquis, ou à contenir ce dont on fait collection. Album de voyage, de dessins. Album d’autographes, de pensées, de timbres-poste, de photographies, de cartes postales.
3.  Ouvrage imprimé abondamment illustré. Toute une époque revit dans les albums de Gavarni. Spécialement. Album à colorier, livre d’images à colorier destiné aux enfants.
4.  Marque de domaine : musique. Pochette simple ou double contenant un disque ou des disques. Par métonymie. Enregistrement, disque. Ce chanteur vient d’enregistrer un nouvel album.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.