borne

BORNE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, bodne. Du latin populaire bodina, « arbre frontière », puis « borne frontière », d’origine gauloise.
1.  Pierre ou autre marque plantée en terre et indiquant la limite de deux terrains contigus. Planter des bornes de granit. Arracher des bornes. Déplacer ou supprimer des bornes constitue un délit. Par extension. Toute pierre plantée, destinée à divers usages. Entourer une place publique de bornes. Une rangée de bornes liées par des barres de fer, par des chaînes. Spécialement. Borne cornière ou, elliptiquement, borne, bloc de pierre destiné à protéger les angles des portes cochères, des édifices. Mettre des bornes à une porte, une borne contre un mur. Marque de domaine : Antiquité. Colonne qui, dans les cirques, marquait l’extrémité de la carrière. Tourner autour de la borne. Doubler la borne. – Marque de domaine : Antiquité romaine. Borne milliaire, borne qui, sur le bord des voies romaines, indiquait la distance tous les mille pas. – Marque de domaine : Ponts et Chaussées. Borne hectométrique, kilométrique, borne indiquant les distances tous les cent, tous les mille mètres, à partir d’un point donné. Par métonymie. Fam. Kilomètre. Faire cent bornes, trois cents bornes, parcourir cent, trois cents kilomètres.
▪ Expr. fig. et fam. Rester planté comme une borne, se tenir debout, sans bouger. C’est comme si vous parliez à une borne, à quelqu’un qui n’écoute ou ne comprend pas.
2.  Par analogie. Objet ou appareil faisant saillie et aisément repérable. Borne d’incendie, bouche d’arrivée d’eau fixée en terre, sur laquelle les pompiers peuvent brancher leurs tuyaux. Borne d’appel, appareil qui permet de joindre par téléphone un poste central en cas d’incendie, d’accident, de panne, etc. Une borne d’appel de taxis. Marque de domaine : électricité. Pièce conductrice permettant de brancher un fil conducteur sur un appareil ou un circuit électrique. Borne d’arrivée, de départ d’un appareil. Borne de terre, reliée à la terre. Spécialement. Chacune des deux pièces d’un appareil générateur d’électricité qui permettent de le relier à un circuit extérieur. Les bornes d’une batterie d’accumulateurs.
3.  Au pluriel. Frontières, limites. Les bornes d’un pays, d’un État. Fig. Les bornes de l’esprit humain. Son ambition n’a point de bornes, est sans bornes, ne connaît pas de bornes. Une tristesse sans bornes. Spécialement. Limites considérées comme normales. Passer les bornes de la raison, de la modestie. Dépasser les bornes de la bienséance. Franchir les bornes du respect. Passer les bornes, aller trop loin, dépasser toute mesure. Cela passe toutes les bornes.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.