bougie

BOUGIE

nom féminin
Étymologie : xive siècle, au sens de « cire fine dont on faisait les chandelles ». De Bougie (en arabe Bugaya), nom de la ville d’Algérie d’où cette cire était importée, par abréviation de (chandelles de) bougie.
1. Chandelle de cire, de stéarine ou de paraffine, moulée autour d’une mèche de coton. Allumer une bougie. Lire à la lueur d’une bougie. Un dîner aux bougies. Souffler les bougies d’un gâteau d’anniversaire. Une bougie à demi consumée. Moucher la bougie. Vente à la bougie, vente aux enchères qui dure jusqu’au moment où s’éteint la dernière des bougies que l’officier ministériel a allumées.
2.  Marque de domaine : physique. Ancienne unité d’intensité lumineuse, officiellement remplacée aujourd’hui par la candela. La bougie vaut 1,02 candela. Une lampe de cent bougies.
3.  Marque de domaine : chirurgie. Tige flexible ou rigide que l’on introduit dans un canal de l’organisme pour l’explorer ou le dilater.
4.  Marque de domaine : technique. Dans un moteur à explosion, petit organe en porcelaine isolante que traversent deux électrodes entre lesquelles jaillit l’étincelle assurant l’allumage du mélange gazeux. Bougie d’allumage. Nettoyer une bougie encrassée. Remplacer une bougie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.