comité

COMITÉ

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté de l’anglais committee, « réunion d’un petit nombre de personnes choisies pour délibérer sur une question », dérivé de to commit, « confier une mission ».
1.  Réunion de personnes désignées par une assemblée, une société, un syndicat, un parti, pour l’examen, la préparation de certaines affaires, la réalisation de certains projets. Constituer un comité. Nommer, élire les membres d’un comité. Lire le rapport du comité. Comité exécutif, consultatif. Comité de surveillance, de gestion, d’action. Comité de patronage, de bienfaisance. Le comité central d’un parti politique. Comité d’entreprise, organe réunissant le chef d’entreprise et les représentants élus du personnel. Comité électoral, groupe d’électeurs qui organise une action en faveur d’un ou de plusieurs candidats. Comité de lecture, chargé, dans un théâtre ou dans une maison d’édition, d’accepter ou de refuser, après lecture, les ouvrages proposés. Spécialement. Comité secret, mode de réunion d’une assemblée lorsque, à titre exceptionnel, elle exclut le public pour délibérer en secret. La Chambre s’est formée en comité secret. Examiner, discuter une proposition en comité secret.
2.  Marque de domaine : histoire. Nom donné à divers organes de gouvernement, notamment pendant la Révolution française. Comité de salut public, créé par la Convention en avril 1793 pour exercer le pouvoir exécutif, et dont la dissolution fut prononcée en octobre 1795.
3.  Expr. fig. En petit comité, en comité restreint, ne réunissant qu’un petit nombre de personnes. Nous souperons ce soir en petit comité. Il faut en discuter en petit comité, en comité restreint.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.