confus, -use

CONFUS, CONFUSE

adjectif
Étymologie : xiie siècle, au sens de « couvert de honte » et « dont les éléments sont mêlés ». Emprunté du latin confusus, participe passé de confundere, « confondre » (voir ce mot).
1.  Marque de domaine : droit. Vieilli. Confondu, concentré. Tels et tels droits sont confus et réunis en sa personne.
2.  Dont il est impossible de discerner les éléments constitutifs, surtout en parlant des images, des sons. Vues à l’œil nu, les nébuleuses ne sont que des amas confus. Un amalgame confus. Un bruit confus s’éleva dans l’assemblée. Des murmures, des cris confus. Des voix confuses.
3.  Fig. Qui est embrouillé, qui manque de netteté. Il ne me reste de cette aventure qu’un souvenir confus. Je ne possède en cette matière que des notions vagues et confuses. Un savoir confus. Les idées confuses sont opposées aux idées distinctes. Une situation politique confuse. Un livre confus. Un style confus. Un discours confus, qu’on a peine à suivre. Par métonymie. Un esprit confus, une intelligence confuse.
4.  En parlant d’une personne. Embarrassé, troublé, honteux. Il était confus d’avoir été pris sur le fait. Être confus de sa maladresse.
▪ Spécialement. Qui manifeste ou exprime le sentiment de ne pas mériter les éloges qu’on lui adresse, les égards qu’on lui témoigne. Elle était toute confuse de l’honneur qu’on lui faisait. Je suis confus, vous me voyez confus de vos bontés, de la peine que vous avez prise pour moi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.