côtes-du-rhône

CÔTE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, coste. Du latin classique costa, « côte », puis « flanc, côté, partie en relief d’un objet », et, en bas latin, « rivage de la mer ».

I.

I. Marque de domaine : anatomie.
1.  Chez les Vertébrés, chacun des os allongés et plats allant des vertèbres dorsales au sternum et formant la cage thoracique. L’homme a douze paires de côtes. Vraies côtes, qui, dans le squelette des Tétrapodes, rejoignent directement le sternum. Fausses côtes, qui rejoignent le sternum par l’intermédiaire de cartilages. Côtes flottantes, qui ne sont reliées qu’aux vertèbres dorsales. Se luxer, se fracturer, se casser une côte. Les côtes d’un cheval, d’une baleine. Spécialement. Par référence à la Bible. La côte d’Adam, la côte de laquelle Dieu tira Ève. Nous sommes tous issus de la côte d’Adam, nous avons tous la même origine. Marque de domaine : boucherie. Marque de domaine : cuisine. Pièce de viande attachée à une côte. Une côte de bœuf, de porc, de veau. Une côte d’agneau prise dans le filet ou, elliptiquement, une côte dans le filet. Un plat de côte.
▪ Expr. fig. et fam. On lui compterait les côtes, il est très maigre. Se tenir les côtes de rire, rire à en perdre le souffle. Il a les côtes en long, il est très paresseux. Caresser, chatouiller, rompre les côtes à quelqu’un, le battre, le rosser.
▪ Loc. adv. Côte à côte, à côté l’un de l’autre. Ils marchaient côte à côte. Par analogie. Leurs maisons sont situées côte à côte.
2.  Par analogie. Marque de domaine : botanique. Chacune des divisions saillantes qui partagent la tige ou l’écorce de certains fruits. Les côtes d’un melon, d’une citrouille, d’un potiron. La nervure centrale d’une feuille, le prolongement du pétiole. Les insectes ont si bien rongé cette feuille qu’il n’en reste plus que la côte. Des côtes de bettes. – Marque de domaine : marine. Les côtes d’un bâtiment, d’un navire, les membrures courbées de sa carène, pièces jointes à la quille et qui montent jusqu’au plat-bord. – Marque de domaine : architecture. Saillie courbe qui orne la surface concave d’une voûte ou la surface convexe d’un dôme. Les côtes d’une coupole. Chacun des listels qui séparent les cannelures. Les côtes d’une colonne. – Marque de domaine : textile. Lignes saillantes et parallèles à la surface d’un tissu. Du velours à côtes. Un tricot à côtes. Tricoter au point de côtes.

II.

II. Marque de domaine : géographie.
1.  Ligne de hauteurs formée d’un côté par un terrain en pente raide, de l’autre par un plateau doucement incliné. Les côtes de Meuse, de Moselle. La Côte d’Or a donné son nom à un département. Spécialement. Le versant qui descend vers la vallée et qui est propice à la culture de la vigne. Les côtes du Rhône. Par métonymie. Les vins que l’on y récolte. Un côtes-du-rhône.
▪ Par extension. Dénivellation, pente. Une côte abrupte, douce, escarpée. Une côte à fort pourcentage, à faible pourcentage. Une côte à quatre pour cent, à huit pour cent. Habiter à mi-côte, au sommet d’une côte. Ce col comporte des côtes très rudes. Les cyclistes grimpaient la côte. Course de côte, épreuve de vitesse sur des portions de route à forte dénivellation.
2.  Rivage, partie de terre qui borde la mer. Une côte basse, sablonneuse, rocheuse, découpée. La côte anglaise, la côte atlantique. Les côtes de la Bretagne. La Côte d’Azur ou, elliptiquement, la Côte, le littoral méditerranéen entre Cannes et Menton. La Côte d’Argent, d’Émeraude, de Jade, d’Opale. La Côte Vermeille. Marque de domaine : administration. Marque de domaine : politique. Le département des Côtes-d’Armor. La République de Côte-d’Ivoire. – Marque de domaine : marine. Expr. Aller à la côte, faire côte, faire naufrage à proximité de la terre, s’échouer. Le navire fit côte avant de pouvoir virer de bord. Fig. et fam. Être à la côte, être perdu et, spécialement, être ruiné.
▪ Par extension. La partie de la mer qui longe la terre, borde le littoral, par opposition au large. Une côte semée de bancs de sable, hérissée d’écueils. Une côte dangereuse. Marque de domaine : histoire. Les Frères de la Côte, bande de flibustiers qui sévissaient au xviiie siècle dans la mer des Caraïbes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.