dénouer

DÉNOUER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, desnoer, au sens 1 ; xvie siècle, desnouer, au sens 2. Dérivé de nouer.
1.  Défaire ce qui forme un nœud, ce qui est noué, ce qui est retenu par un nœud. Dénouer sa cravate, ses lacets, sa ceinture. Des cheveux dénoués, laissés flottants. Ce ruban s’est dénoué. Avoir ses lacets dénoués. Par analogie. Dénouer une étreinte. Fig. Des amitiés qui se nouent et se dénouent. Expr. Dénouer les cordons de sa bourse, consentir à quelque dépense. Il répugne à dénouer les cordons de sa bourse, il n’aime guère dépenser. Dénouer la langue, faire rompre la silence à quelqu’un qui voulait le garder. Il refusa longtemps de parler, mais l’appât du gain lui dénoua la langue. Après son départ, les langues se dénouèrent, allèrent bon train.
2.  Assouplir, rendre plus agile. La culture physique, la danse, l’escrime dénouent le corps. Des exercices qui visent à dénouer les articulations.
3.  Fig. Démêler le nœud, l’intrigue d’une action théâtrale ou romanesque ou, par extension, une situation embrouillée. Dénouer une comédie en respectant la vraisemblance. Une tragédie se dénouait souvent par la mort du héros. Dénouer une intrigue. Le gouvernement cherche à dénouer la crise.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.