détail

DÉTAIL

nom masculin (pluriel Détails).
Étymologie : xiie siècle, comme terme de commerce. Déverbal de détailler.
Action de détailler ; résultat de cette action.
1.  Marque de domaine : commerce. Faire le détail, vendre à l’unité ou débiter par petites quantités des marchandises achetées en gros ou en demi-gros. Commerce de détail. Expr. Vente en gros et en détail ou au détail.
2. Opération par laquelle on considère un ensemble en énumérant chacune de ses parties. Faire le détail d’un compte, d’un stock de marchandises. Par métonymie. Cette énumération elle-même. Il doit cette somme pour les réparations dont voici le détail, dont le détail suit. Détail estimatif.
3. Énumération des circonstances et des particularités d’un évènement, d’une affaire. Il a donné une relation de cette bataille, avec un détail exact de toutes ses péripéties. Faire un long détail de quelque chose, en faire un récit très circonstancié. Je vous raconterai l’affaire sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail. Avoir l’esprit de détail, ne rien omettre dans un récit, ne rien négliger dans une affaire. Expr. fig. et fam. Ne pas faire le détail, faire les choses en gros, un peu brutalement.
4. Élément particulier et précis d’un ensemble. Je n’ai omis aucun détail. Ce détail important m’avait échappé. Il n’y a plus qu’à régler les petits détails, les menus détails. Prévoir dans les moindres détails. J’indiquerai les grandes lignes du projet sans entrer dans les détails. Avec une foule de détails, un grand luxe de détails. Passer sur les détails. Pousser loin dans le détail. Ce peintre, ce sculpteur ne soigne pas assez les détails. Examiner le détail d’une pièce d’orfèvrerie, d’un motif décoratif.
▪ Par affaiblissement. Élément accessoire, fait secondaire sur lequel on passe légèrement. Allez à l’essentiel et faites-nous grâce de ces détails, n’entrez pas dans les détails. Il se perd dans les détails. Ce n’est qu’une remarque de détail. Un point de détail, une question de détail, de peu d’importance. C’est un détail, un élément négligeable.
▪ Loc. adv. En détail, pièce à pièce, partie par partie. J’examinerai la chose en détail. À considérer les faits en détail, son témoignage n’est pas plausible.
5.  Marque de domaine : militaire. Officier de détail, chargé d’administrer et d’organiser la vie matérielle d’un corps de troupe. L’officier de détail distribue les denrées, répartit le matériel, l’habillement, etc. Revue de détail, où sont inspectés l’équipement et l’armement des soldats.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.