détacher

I. DÉTACHER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiie siècle, destachier, « délier, dégager d’une attache ». Dérivé de l’ancien français estache, « pieu, poteau » (voir Attacher).
↪ voir aussi : II. Détacher (v. tr.)

I.

I. Verbe transitif.
1. Dégager un être, un objet de ce qui l’attache, le lie, le retient ou de ce à quoi il est attaché, fixé. Détacher un prisonnier de ses liens. Détacher un animal. Détacher une barque du rivage. Détacher du mur une tapisserie, un tableau. Expr. fig. Ne pouvoir détacher ses yeux d’un objet, ne pouvoir cesser de le regarder. Il ne pouvait en détacher son regard, ses pensées, son attention.
2. Ôter, défaire ce qui sert à attacher, ce qui tient attaché. Détacher une agrafe, un ruban. Détacher les chaînes d’un prisonnier.
3. Séparer un élément de l’ensemble dont il fait partie. Détacher un fruit de l’arbre. Détacher d’un carnet un feuillet, un coupon. Par analogie. Une citation détachée de son contexte. Détacher d’une propriété un pré, une vigne, une ferme. Cette administration a été réunie au ministère dont on l’avait autrefois détachée.
4. Rendre distinct, isoler pour faire ressortir. Détacher les notes du texte par un filet. Parler en détachant les syllabes, en marquant une courte pause entre chacune d’elles. Lire un texte en détachant chaque mot. Marque de domaine : musique. Détacher des notes, les séparer, dans l’exécution du morceau, par de courts silences pris sur leur valeur. Les notes qui doivent être détachées sont marquées d’un petit trait vertical, placé au-dessus. – Marque de domaine : peinture. Faire ressortir les contours d’un objet, lui donner du relief. Détacher des silhouettes par le contraste des couleurs. Les fleurs rouges se détachent bien sur ce fond noir.
5. Écarter. Détacher les bras du corps, les en tenir écartés. Asséner (vieilli). Détacher un coup de poing, une bourrade. Le cheval lui détacha une ruade.
6. Séparer et envoyer pour quelque service. Détacher un groupe de serviteurs au-devant d’un hôte. Détacher des gendarmes, des agents contre quelqu’un, les lancer à sa poursuite. Marque de domaine : militaire. Détacher une estafette. On détacha mille hommes du corps d’armée pour investir la place. L’ennemi fondit sur les éléments détachés de la compagnie. On détacha de l’escadre deux bâtiments légers. – Marque de domaine : administration. Détacher un fonctionnaire, l’affecter temporairement à un autre service, hors de son cadre d’origine. Un conseiller d’État détaché auprès d’un ministre. Un militaire en service détaché, utilisé temporairement hors de son unité.
7. Déterminer une personne à rompre les liens qui l’attachent à quelqu’un ou à quelque chose. Ses nouveaux amis l’ont détaché de sa famille. Détacher quelqu’un d’un parti. Détacher un pays d’une alliance, d’une coalition. Fig. Détacher son esprit d’une opinion, d’un système, d’une pensée.

II.

II. Verbe pronominal.
1. Se dégager de ce qui attache. Le chien s’est détaché et s’est enfui. Les prisonniers se sont détachés de leurs liens. Fig. Son regard ne pouvait se détacher de ce spectacle. Sa pensée ne se détachait plus de ce souvenir.
2. Avec un sens passif. Cesser d’être fixé à sa place. L’épingle s’est détachée. Le papier peint se détache du mur.
3. Se séparer d’un groupe ou d’un ensemble. En parlant d’une personne. Un homme se détacha de la foule des badauds. Sur un ordre, deux soldats se détachèrent du rang. Par extension. Deux chaloupes se détachèrent du vaisseau pour aller reconnaître le rivage. Marque de domaine : sports. Se détacher de ses concurrents, les distancer, prendre de l’avance sur eux. Le cheval vainqueur s’est détaché bien avant la ligne d’arrivée. Des coureurs cyclistes détachés du peloton.
▪ En parlant d’une chose. Les fruits mûrs se détachent de l’arbre. Un bloc énorme s’est détaché de la montagne.
4. Être distinct, prendre du relief, ressortir. Ce titre doit se détacher en gros caractères. Ces motifs se détacheraient mieux sur fond noir. Une silhouette se détachait devant la fenêtre. Par analogie. Se distinguer, généralement par une nette supériorité. Ce recueil se détache de l’ensemble de son œuvre poétique. Cet élève se détache de ses condisciples. Expr. fam. Se détacher du lot.
5. Devenir indifférent à quelqu’un ou à quelque chose. Il s’est détaché de sa famille. Il ne pouvait se détacher de cette femme. Se détacher du jeu, de la passion du jeu. Il essaie de se détacher de cette habitude. Apprendre à se détacher du monde, des biens, des choses de ce monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.