détacher

5e édition

[II.] DÉTACHER.

v. actif.
↪ voir aussi : [I.] Détacher (v. a.)
■  Dégager une personne ou une chose de ce qui l’attachoit. Détacher un forçat. Détacher un chien. Détacher une tapisserie. Détacher un tableau. Détacher le fruit d’un arbre.
Il signifie aussi Ôter, défaire ce qui sert à attacher. Détacher une épingle. Détacher une agrafe. Détacher un ruban.
Détacher, prend quelquefois le pronom personnel, et dans cette acception il se dit tant des choses attachées, que de celles qui servent à les attacher. Une jarretière qui se détache. Votre manteau se détache. Un pignon qui commence à se détacher des deux murs. Un ruban qui s’est détaché. Un clou qui va se détacher.
Détacher, se dit en parlant Des affaires qu’on sépare de celles avec lesquelles elles sont jointes et font en quelque sorte un même corps. Détacher une Ferme du nouveau bail d’une Terre. Ce Traitant a détaché une telle affaire de son traité.
Il se dit en parlant Des troupes qu’on tire d’un corps d’armée, des soldats qu’ou tire d’un régiment, d’une compagnie, etc. pour quelque dessein. On détacha mille chevaux pour investir la Place. On détacha tant d’hommes par régiment, par compagnie. Détacher des Coureurs. Deux Cavaliers se détachèrent pour faire le coup de pistolet.
On dit, qu’Un Prevôt a détaché des Archers après des voleurs, pour dire, qu’Il a envoyé des Archers après eux pour les prendre.
Détacher, se dit figurém. en parlant Des engagemens, des occupations, des passions, des affections qu’on quitte après y avoir été long-temps attaché. On ne sauroit le détacher de cet engagement. Détacher son esprit d’une opinion, d’un système, d’une pensée. Dans cette acception, il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Il s’est détaché de la passion qu’il avoit. Il s’est détaché peu à peu de cette femme. Se détacher du jeu. On dit, se détacher du monde, pour dire, Se dégager des choses du monde.
En termes de Guerre et de Marine, Se détacher, signifie, Se séparer. Ces régimens se détachèrent du corps d’armée. Ces vaisseaux se détachèrent de la flotte.
Détacher, en termes de Peinture. C’est donner de la rondeur aux objets d’un tableau, et en faire apercevoir les contours.
Détaché, ée. participe.
On appelle en termes de Fortification, Pièces détachées, Celles qui ne tiennent point au corps de la Place.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.