détacher
■
Dégager une personne ou une chose de ce qui l’attachait, de ce qui la retenait, de l’objet auquel elle était attachée, fixée. Détacher un chien. Détacher une tapisserie, un tableau. Détacher une barque du rivage. Détacher un fruit de l’arbre. Un créneau qui commence à se détacher de la muraille. Un bloc énorme se détache de la montagne.
Fig., Détacher ses yeux d’un objet, Cesser de le regarder. Il ne pouvait en détacher ses yeux.
Il signifie aussi Ôter, défaire ce qui sert à attacher. Détacher une épingle. Détacher une agrafe. Détacher un ruban, une jarretière. Un ruban qui s’est détaché. Une épingle qui va se détacher.
Il signifie encore, par extension, Tenir écarté de. Détachez vos bras du corps.
Il signifie pareillement Rendre distinct, isolé. Détacher les notes du texte par un filet. Ce titre ne se détache pas assez du texte.
En termes de Musique, Détacher des notes, Les séparer, dans l’exécution, par de courts silences pris sur leur valeur. Les notes qui doivent être détachées sont marquées d’un petit trait vertical, placé au-dessus.
Il signifie encore, surtout en termes de Peinture, Faire apercevoir et ressortir les contours d’un objet, lui donner de la saillie par le contraste de sa couleur avec celle du fond, ou par quelque autre moyen. Les figures de ce tableau se détachent bien du fond. Ces fleurs rouges se détachent bien sur ce fond noir.
Il se dit aussi en parlant des Choses qu’on sépare de celles avec lesquelles elles sont jointes et font en quelque sorte un même corps. Détacher un pré, une vigne d’une ferme. Cette administration a été réunie au ministère dont on l’avait autrefois détachée. Il a détaché ce traité de son grand ouvrage. Pièces détachées, morceaux détachés, Petits ouvrages en prose ou en vers, qui n’ont pas de liaison entre eux, dont chacun forme un tout. Un recueil de pièces détachées. On dit de même Des pensées détachées.
Il se dit spécialement, en termes de Guerre, d’une Troupe qu’on tire d’un corps d’armée, des soldats qu’on tire d’un régiment, d’une compagnie, etc., pour quelque service. On détacha mille hommes pour investir la place. L’ennemi fondit sur un corps détaché. On détacha tant d’hommes par régiment, par compagnie. Deux hommes se détachèrent de la troupe pour aller à la découverte.
On dit aussi Détacher un fonctionnaire de son service, pour signifier qu’on le dispense de ses fonctions habituelles en lui donnant un emploi temporaire. Cet employé sera détaché au secrétariat, à la direction.
Il s’emploie dans un sens analogue en termes de Marine. On détacha de la flotte deux bâtiments légers, qui prirent les devants. Trois vaisseaux se détachèrent de la flotte.
Détacher des gendarmes, des agents, etc., contre quelqu’un, Les mettre à sa poursuite, les envoyer après lui pour le prendre.
Il se dit encore figurément en parlant des Engagements, des occupations, des passions, des affections, etc., qu’on détermine une personne à quitter. Détacher quelqu’un d’un parti, d’une alliance. Il s’est détaché de la passion qu’il avait. Il s’est détaché peu à peu de cette femme. Se détacher du jeu. On ne saurait le détacher de cet engagement. Détacher son esprit d’une opinion, d’un système, d’une pensée. Se détacher du monde, des choses du monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- désunion, n. f.
- désunir, v. tr.
- désynchronisation, n. f.
- désynchroniser, v. tr.
- détachable, adj.
- détachage [I], n. m.
- détachage [II], n. m.
- détachant, -ante, adj. et n.
- détaché, -ée, adj. et n.
- détachement, n. m.
- détacher [I], v. tr. et pron.
- détacher [II], v. tr.
- détail, n. m.
- détaillant, -ante, n.
- détailler, v. tr.
- détailleur, n. m. [7e édition]
- détalage, n. m.
- détaler, v. tr. et intr.
- détalinguer, v. intr. [7e édition]
- détapisser, v. tr.