grégaire

GRÉGAIRE

adjectif
Étymologie : xixe siècle. Adapté du latin gregarius, « qui fait partie du troupeau, de la troupe », dérivé de grex, gregis, « troupeau, troupe ».
■  Marque de domaine : zoologie. Qui vit en groupe plus ou moins structuré, de façon temporaire ou permanente. Espèces grégaires. Les criquets, les étourneaux sont des animaux grégaires. Contrairement à l’opinion commune, les moutons ne sont pas naturellement grégaires. Par analogie. Marque de domaine : botanique. Plantes grégaires, plantes congénères, qui poussent en grand nombre dans un même lieu.
▪ Par extension. Se dit de l’instinct qui pousse les individus d’une même espèce à se rassembler en groupes et à adopter un même comportement. L’instinct grégaire des oiseaux migrateurs.
▪ Fig. et péj. En parlant des êtres humains. Mentalité, esprit grégaire, qui pousse certains individus à s’agréger à un groupe dont ils adoptent le comportement, les opinions, ou à calquer leur conduite sur celle du plus grand nombre. Opinion, réaction grégaire, commandée par l’appartenance à une communauté, à un groupe, à une foule. Comportement, phénomène grégaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.