grégorien, -ienne

GRÉGORIEN, GRÉGORIENNE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Emprunté du bas latin gregorianus, « de Grégoire », dérivé de Gregorius, « Grégoire », nom de plusieurs papes, du grec Grêgorios, tiré de grêgoros, « qui veille ».
■  Qui se rapporte à certains papes du nom de Grégoire.
1.  Qui se rapporte au pape du vie siècle Grégoire Ier le Grand, et aux modifications qu’il introduisit dans la liturgie. Rite grégorien. Chant grégorien, chant de la liturgie romaine, dont la codification, attribuée à tort à ce pape, s’opéra vraisemblablement au viiie siècle. Répertoire grégorien. Subst. Chanter, composer en grégorien.
2.  Qui se rapporte au pape du xie siècle Grégoire VII. Réforme grégorienne, introduite par ce pape, visant à restaurer l’esprit religieux et la discipline dans le clergé, et à libérer l’Église de la tutelle du pouvoir temporel.
3.  Qui se rapporte au pape du xvie siècle Grégoire XIII. Calendrier grégorien, calendrier institué à l’initiative de ce pape, en 1582, et qui remplaça le calendrier julien. Le calendrier grégorien se rapproche, à quelques secondes près, de l’année solaire. Année grégorienne, voir Année.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.