indicateur, -trice

INDICATEUR, INDICATRICE

nom
Étymologie : xve siècle. Dérivé d’indiquer ou emprunté du bas latin indicator, « celui qui accuse ».

I.

I. Nom masculin.
1.  Livre, brochure, tableau, regroupant des renseignements pratiques. L’indicateur des chemins de fer, l’indicateur des marées. Indicateur des rues de Paris. Consulter l’indicateur. Adjectivement. Poteau, panneau indicateur, qui, au bord d’une route, indique les directions et les distances kilométriques.
2.  Appareil ou instrument de mesure fournissant diverses indications quantitatives. Indicateur de consommation de carburant. Indicateur de virage, de pente d’un avion. Indicateur de vitesse. Indicateur d’altitude, altimètre. Indicateur de pression, baromètre ou manomètre.
▪ Par extension. Indicateur de changement de direction, le feu clignotant d’une voiture.
3.  Moyen d’évaluation. Marque de domaine : chimie. Substance ou dispositif physico-chimique qui change d’aspect lorsque la concentration d’un constituant varie dans une solution, ce qui permet de suivre la marche d’une réaction et d’en déceler le terme. Indicateur d’acidimétrie. Indicateur coloré, qui change de couleur suivant les conditions du milieu. L’hélianthine est un indicateur coloré de pH (potentiel d’hydrogène). Indicateur d’oxydoréduction. Indicateur radioactif, marqueur radioactif. – Marque de domaine : biologie. Se dit d’organismes qui, par leur présence, fournissent des informations sur la nature d’un sol ou les caractéristiques d’un milieu. Les lichens sont des indicateurs biologiques de la pollution. Adjectivement. Une plante indicatrice. – Marque de domaine : économie. Moyen d’évaluation, critère d’appréciation d’une situation, d’un phénomène économique ou social à un moment donné. La variation du nombre des demandeurs d’emploi est un bon indicateur socio-économique. Indicateurs sociaux, mesurant les modifications qui interviennent dans la vie sociale d’un pays. Indicateur d’alerte, indice ou grandeur statistique qui, au-delà d’un certain seuil, annonce des perturbations économiques. Indicateur de tendance, série de chiffres exprimant les variations des cours boursiers et révélant la tendance du marché financier (on dit aussi Indice boursier).
4.  Marque de domaine : zoologie. Oiseau parasite insectivore d’Afrique et d’Asie, qui est censé indiquer à l’homme l’emplacement des essaims d’abeilles.

II.

II. Nom.
Personne qui renseigne secrètement et régulièrement la police, soit par intérêt matériel, soit pour s’assurer son indulgence. Avoir recours à des indicateurs pour démanteler un réseau de trafiquants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.