indication

INDICATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin indicatio, « indication (de prix) ».
1.  Action d’indiquer ; le fait d’indiquer ; le renseignement fourni. Il a été reconnu sur l’indication d’un complice. Cela peut fournir d’utiles indications. Des indications incomplètes, fausses, inexactes. Sans autre indication, sans autre précision. Il n’a donné qu’une simple indication, que quelques indications. Sur ce dessin, les figures sont de simples indications, sont seulement esquissées.
▪ Spécialement. Marque de domaine : administration. Indication d’origine d’une marchandise, d’un produit, mention obligatoire qui doit figurer sur les produits importés. – Marque de domaine : droit. Indication de paiement, mention de paiement partiel apposée sur le titre du créancier, et qui fait preuve contre lui du paiement indiqué.
▪ Par extension. Ce qui donne à connaître, est une sorte de signe ou d’indice. Ce n’est pas sûr, mais c’est une indication.
2.  Ce qu’il est indiqué de faire ; conseil, recommandation, directive. Elle a suivi les indications de son avocat. Se conformer aux indications du mode d’emploi.
▪ Spécialement. Indication scénique, dans une pièce de théâtre, instruction destinée aux acteurs concernant la manière de jouer. Les indications scéniques sont imprimées en italique. Marque de domaine : médecine. Indication thérapeutique ou, simplement, indication, médication, traitement qui convient à un malade compte tenu des symptômes et des circonstances. Ici, la cortisone est une bonne indication. Par métonymie. Les indications et les contre-indications d’un médicament, les cas dans lesquels il doit ou ne doit pas être employé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.