inquiéter

INQUIÉTER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin impérial inquietare, « troubler, agiter, inquiéter ».
1.  Ne pas laisser en paix, en repos, troubler dans sa quiétude. Ces manœuvres inquiétaient l’ennemi. Cette doctrine inquiétait les esprits.
2.  Causer à quelqu’un des difficultés, des tracas (s’emploie surtout dans un sens judiciaire). La justice l’a inquiété. Si l’on m’inquiète, je prouverai ma bonne foi. Il parvint à quitter le pays sans être inquiété. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions.
▪ Spécialement. Troubler quelqu’un dans la possession d’un bien, lui contester un droit. Être inquiété dans la possession d’une maison, d’une terre.
3.  Emplir d’inquiétude, de crainte, d’incertitude. Cette absence commence à les inquiéter. Un rien l’inquiète. Cette rumeur ne laisse pas d’inquiéter, de m’inquiéter.
 Titre célèbre : La Chine m’inquiète, de Jean-Louis Curtis (1972).
4.  Pron. S’inquiéter, avoir l’esprit agité, troublé par l’inquiétude. S’inquiéter pour l’avenir de ses enfants. Inutile de vous inquiéter, tout ira pour le mieux. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
▪  S’inquiéter de, se soucier, se préoccuper de. S’inquiéter des suites d’une affaire. Il ne s’inquiète guère de savoir ce qu’on pense de lui. Sans s’inquiéter de, sans y prêter attention. Par affaiblissement. S’enquérir, demander des nouvelles de. Je m’inquiétai de sa santé, de sa famille.
Orthographe
Se conjugue j’inquièterai, j’inquièterais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.