inscription

INSCRIPTION

nom féminin
Étymologie : xve siècle, inscripcion. Emprunté du latin inscriptio, « action d’inscrire ; inscription ».
1.  Suite de caractères gravés ou fixés sur la pierre, le bois, le métal, etc., généralement pour conserver la mémoire d’une personne ou d’un évènement, ou, par extension, pour indiquer ce à quoi un édifice est dédié, consacré, destiné. L’inscription qui figure sur un arc de triomphe, sur une stèle, sur une médaille. Effacer, marteler des inscriptions. Une inscription funéraire. Inscriptions hiéroglyphiques, cunéiformes. Inscriptions coufiques, araméennes. Les inscriptions trilingues de la pierre de Rosette ont été déchiffrées par Champollion. Relevé, recueil d’inscriptions. L’estampage d’une inscription.
▪  L’Académie des inscriptions et belles-lettres, nom que porte depuis 1816 l’académie fondée en 1663 par Colbert sous le nom de Petite Académie, chargée de rédiger les inscriptions destinées à figurer sur les monuments et les médailles à la gloire du roi, et qui fut profondément réorganisée en 1701 par l’abbé Bignon sous le nom d’Académie royale des inscriptions et belles-lettres : elle se consacra dès lors à l’ensemble des recherches érudites philologiques et archéologiques relatives à l’Antiquité, au Moyen Âge, à la Renaissance et à l’Orient.
▪ Par extension. Courte indication, avis succinct que l’on fait figurer, en un lieu quelconque, sur un écriteau, un panneau, etc., en vue d’informer, d’attirer l’attention ou d’exprimer une opinion. Les inscriptions portées sur un poteau indicateur. Une inscription publicitaire. Un mur couvert d’inscriptions injurieuses.
2.  Action d’inscrire quelque chose ou quelqu’un sur un registre, une liste, etc. ; résultat de cette action. Inscription des dépenses au budget. L’inscription d’une question à l’ordre du jour d’une assemblée. L’inscription d’un acte de naissance sur les registres de l’état civil. Inscription sur les listes électorales ou, elliptiquement, inscription électorale. L’inscription d’un fonctionnaire au tableau d’avancement. Inscription en licence, en maîtrise. Inscription à un examen. Numéro, certificat d’inscription. Clôture des inscriptions. Acquitter les droits d’inscription.
▪ Spécialement. Marque de domaine : marine. Anciennement. Inscription maritime, jusqu’en 1967, enregistrement des gens de mer âgés de dix-huit à cinquante ans requis pour servir militairement dans la marine de l’État ; l’administration chargée de ce recensement. L’Inscription maritime a été remplacée par l’administration des Affaires maritimes. – Marque de domaine : finances. Enregistrement d’un titre de créance. Inscription d’une rente perpétuelle sur le grand livre de la Dette publique. – Marque de domaine : droit. Formalité qui assure la publicité de certains actes concernant des personnes, des biens meubles ou immeubles. L’inscription d’une hypothèque ou d’un privilège auprès du conservateur des hypothèques. Inscription au rôle d’un tribunal, formalité accomplie au greffe en vue de faire appeler une cause à l’audience. Inscription de faux ou en faux, voir Faux I.
3.  Marque de domaine : géométrie. Action d’inscrire une figure dans une autre. L’inscription d’un triangle, d’un carré dans un cercle.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.