inscrire

INSCRIRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Écrire).
Étymologie : xiiie siècle, enscrire. Francisation, d’après écrire, du latin inscribere, de même sens.
1.  Graver, tracer, écrire sur la pierre, le bois, le métal, pour conserver le souvenir d’une personne, d’un évènement, ou pour indiquer la destination d’un édifice. La maxime « Gnôthi seauton » (« Connais-toi toi-même ») était inscrite au fronton du temple d’Apollon à Delphes. La devise de la République française est inscrite sur la façade de la plupart des édifices publics. Fig. Inscrire son nom dans l’Histoire. La bonté était inscrite sur son visage.
▪ Pron. Le texte qui s’inscrit sur l’écran. Fig. Son souvenir s’est inscrit à jamais dans nos mémoires.
2.  Porter le nom de quelqu’un sur une liste, faire mention de quelque chose sur un registre ; prendre note de ce dont on veut garder le souvenir, le témoignage. On l’inscrivit sur la liste des candidats, des souscripteurs. Inscrire un enfant à l’école. Inscrire un élève au tableau d’honneur, un officier au tableau d’avancement. Inscrire au procès-verbal d’une séance. Inscrire un rendez-vous sur son agenda. Inscrire ses doléances sur le registre des réclamations. Les visiteurs inscrivaient leurs appréciations sur le livre d’or. Expr. fam. Inscrivez cela sur vos tablettes, prenez-en bonne note, ayez soin de ne pas l’oublier.
▪ Spécialement. Marque de domaine : finances. Porter en compte. Inscrire de nouvelles dépenses au budget d’une collectivité. Inscrire une créance, une hypothèque. Titre inscrit au grand livre de la Dette publique, rente perpétuelle. – Marque de domaine : droit. Inscrire une cause au rôle d’un tribunal pour une prochaine session.
▪ Pron. Écrire ou faire porter son nom sur un registre, une liste, etc. S’inscrire sur les listes électorales. S’inscrire à un examen, à un concours. S’inscrire à la faculté de médecine. Par extension. S’inscrire à un parti, à une organisation politique, y adhérer. Expr. S’inscrire en faux contre, nier.
3.  Marque de domaine : géométrie. Construire dans l’intérieur d’une figure une autre figure dont les sommets touchent les contours de la première ou qui est tangente à tous les côtés de celle-ci. Inscrire un cercle dans un polygone. Sphère inscrite dans un cône.
▪ Fig. Faire entrer, inclure dans un ensemble plus vaste. Inscrire une manœuvre tactique dans un plan stratégique. Pron. Prendre place, figurer dans un cadre plus général. Cette mesure s’inscrit dans un projet de réforme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.