loger

LOGER

conjugaison verbe intransitif et transitif Conjugaison : (se conjugue comme Bouger).
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de loge.

I.

I. Verbe intransitif.
1.  Demeurer ou séjourner dans une habitation, un logement déterminé. Où irez-vous loger ? Il loge chez un de ses amis. Nous logeons à l’hôtel. Loger chez l’habitant, voir Habitant. Ils logent dans une maison ancienne. Expr. fig. Loger à la belle étoile, en plein air.
▪ Fig. et litt. L’amour et la raison ne logent guère ensemble.
2.  Trouver place. Cinq personnes logent à l’aise dans cette voiture. Toutes ces valises ne pourront loger dans le coffre.

II.

II. Verbe transitif.
1.  Installer une ou plusieurs personnes, de façon plus ou moins durable, dans un lieu servant d’habitation, d’abri ; héberger. Où logerez-vous vos invités ? Je vous logerai dans la chambre d’amis. Ils sont logés en ville, en banlieue. Au participe passé, adjectivement. Un employé logé et nourri. Être bien logé, mal logé, avoir une habitation agréable et confortable, malcommode et inconfortable. Pron. Il cherche à se loger dans le quartier, à s’y installer, à y résider.
▪ Spécialement. Offrir, procurer un logement contre le versement d’une somme d’argent. Elle loge plusieurs pensionnaires dans sa maison. Absolument. Ici, on loge à pied et à cheval, inscription qui figurait sur certaines auberges où l’on recevait les voyageurs et leurs montures.
▪ Expr. fig. et fam. Loger le diable dans sa bourse (vieilli), être constamment démuni, à court d’argent. Être logé à la même enseigne, voir Enseigne. Par antiphrase. Nous voilà bien logés ! dans une situation difficile, face à une difficulté imprévue.
▪ Argot. Loger un suspect, découvrir où il se cache. On l’a logé.
2.  Mettre, placer, disposer un ou plusieurs objets dans un endroit déterminé. Où loger ces gros volumes ?
▪ Spécialement, en parlant d’un projectile. Le tireur logea la flèche au centre de la cible. Pron. La balle s’est logée dans l’épaule.
▪ Fig. Qui a pu lui loger cette idée dans la tête ? Pron. Que de folies peuvent se loger dans son esprit !
3.  Pouvoir accueillir, abriter ; contenir. L’hôtel loge cent personnes. Cette résidence loge les congressistes. L’école a été logée dans un ancien couvent. Marque de domaine : viticulture. Vin logé, vendu en bouteilles ou en fûts sans que l’acquéreur ait à payer le récipient qui le contient. Ce vin est vendu logé en barrique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.