maladie

MALADIE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de malade.
1.  Altération plus ou moins profonde et durable de la santé ; état d’une personne malade. Être frappé par la maladie, atteint de maladie. Les souffrances de la maladie. Relever de maladie. Assurance contre la maladie ou, elliptiquement et fam., assurance maladie. Congé de maladie, de longue maladie. Feuille de maladie, voir Feuille.
2.  Atteinte d’un ou de plusieurs organes, de leurs fonctions, qui se traduit par divers signes et symptômes. Les phases, l’évolution d’une maladie. Le traitement, la cure, la guérison d’une maladie. Maladie aiguë, chronique. Maladie légère, bénigne. Maladie grave. Maladie endémique, épidémique. Contracter une maladie contagieuse. Maladie infectieuse, héréditaire, congénitale. Maladie osseuse, pulmonaire. Maladie de cœur, de peau. Maladie professionnelle, imputable à l’exercice d’une profession, aux conditions dans lesquelles on l’exerce. La silicose est une maladie professionnelle des mineurs. Maladie du légionnaire, voir Légionellose. Maladie bleue, voir Bleu. Maladie de Charcot, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, du nom du médecin qui l’a le premier décrite et caractérisée. Maladie vénérienne ou, fam. et vieilli, maladie honteuse, qui se transmet par voie sexuelle (on parle aujourd’hui de Maladie sexuellement transmissible). Maladie de la pierre (très vieilli), lithiase rénale.
▪ Spécialement. Maladie nerveuse, maladie mentale, qui atteint les fonctions intellectuelles et psychiques, affecte le comportement.
▪ Expr. fig. et fam. Maladie diplomatique, voir Diplomatique II. Il en fera une maladie, il en sera vivement, profondément affecté. S’il refuse, je n’en ferai pas une maladie. Avoir la maladie du secret, être d’une défiance maniaque.
3.  Affection qui atteint un animal, un végétal. Maladie des jeunes chiens ou maladie de Carré. Les maladies du blé, de la pomme de terre. Le mildiou, le phylloxéra sont des maladies de la vigne. Traiter des arbres contre les maladies. Par analogie. Les maladies du vin.
4.  Fig. Ce qui trouble l’état, l’équilibre, le fonctionnement de quelque chose ; perturbation, altération. Selon les moralistes classiques, les passions sont les maladies de l’âme. Les maladies d’une société.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.