mortel, -elle

MORTEL, MORTELLE

adjectif
Étymologie : xe siècle, mortal. Emprunté du latin mortalis, de même sens.
1.  Qui est sujet à la mort. Tous les hommes sont mortels. La race mortelle, désigne, dans la mythologie, les hommes, par opposition aux dieux.
▪  Par métonymie. Notre vie mortelle, notre condition mortelle. Dans le langage de la religion. La dépouille mortelle d’une personne, son cadavre (par opposition à l’âme, à l’esprit). Quitter sa dépouille mortelle, se dit du moment où l’âme se sépare du corps.
▪  Fig. Qui peut disparaître, être détruit. La beauté est mortelle.
▪  Subst. Un mortel, une mortelle, un homme, une femme. Un simple mortel. C’est un heureux mortel, une heureuse mortelle, une personne favorisée par le sort, comblée. Le commun des mortels, le plus grand nombre des hommes, par opposition à l’élite.
2.  Qui cause ou peut causer la mort. Maladie, plaie, blessure mortelle. Coup, poison mortel. Prov. Plaie d’argent n’est pas mortelle.
▪  Marque de domaine : théologie. Péché mortel, qui fait perdre la grâce de Dieu et qui entraîne une sorte de mort de l’âme en la privant de la vie bienheureuse.
▪  Par hyperbole. Il fait un froid mortel. Ennui mortel. Fam. Pour parler de ce qui semble très long, ou très ennuyeux. J’ai attendu deux mortelles heures dans une antichambre.
▪  Spécialement. Qui conduit à souhaiter la mort de quelqu’un. Offense mortelle. Haine, inimitié mortelle. Par métonymie. Des ennemis mortels, qui se haïssent profondément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.