mortier

MORTIER

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé du latin mortarium, « vase à piler, auge ».
1.  Sorte de vase de métal, de pierre, de bois, etc. aux parois épaisses, dans lequel on concasse, pile, écrase certaines substances pour les réduire en poudre ou en pâte. Mortier de pierre, de bronze. Mortier d’apothicaire.
2.  Mélange de sable et de chaux ou de ciment, délayé avec de l’eau, qui sert à lier les pierres ou les briques d’une construction et auquel on peut ajouter divers colorants ou adjuvants. Mortier à chaux et à sable. Mortier maigre, où le sable domine. Mortier gras, riche en liant. Mortier roux. Gâcher le mortier.
3.  Sorte de toque ronde, de velours noir, bordée de galon d’or, que le chancelier de France et les présidents de parlement, appelés aussi Présidents à mortier, portaient dans l’exercice de leur fonction sous l’Ancien Régime, et qui est encore aujourd’hui la coiffure des magistrats de la Cour des comptes et de la Cour de cassation.
4.  Pièce d’artillerie à canon court et de gros calibre, à tir parabolique, lançant des obus ou des bombes et utilisée principalement par l’infanterie. Une batterie de mortiers. Mortier de tranchée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.