mortier

5e édition

MORTIER.

s. m.
■  Mélange de terre, de sable ou de ciment, avec de l’eau, ou avec de la chaux éteinte dans l’eau. Faire du mortier. Du mortier de terre. Mortier de ciment. Mortier à chaux et à sable, à chaux et à ciment.
Mortier, est aussi une sorte de vase qui est fait de métal, de pierre, de bois, etc. et dont on se sert pour y piler certaines choses. Un mortier de fonte. Un mortier de marbre. Un mortier de bois. Le pilon d’un mortier.
On appelle Mortier, dans l’Artillerie, Une certaine pièce de fonte qui est faite à peu près comme un mortier à piler, et dont on se sert pour jeter des bombes. Mettre la bombe dans le mortier. Charger le mortier. Mettre le feu au mortier. Batterie de mortiers.
On appelle aussi Mortier, Une espèce de bonnet rond de velours noir, bordé par en haut d’un large galon d’or, et que le Chancelier de France et les Présidens des Parlemens portent aux jours de cérémonie pour marque de leur dignité, C’est de là qu’est dérivé le nom qu’on leur donne de Présidens à mortier. Le mortier du Premier Président est bordé de deux galons d’or, l’un en haut, l’autre en bas. Une Charge de Président à mortier. Les Chanceliers de France ont aussi un mortier qui est d’étoffe d’or avec un bord d’hermine.
On appelle encore Mortier, ou Mortier de veille, Un morceau de cire qu’on met dans un vase de terre ou de métal, et dans lequel il y a une mèche qu’on allume pour avoir de la lumière toute la nuit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.