oreille

OREILLE

nom féminin
Étymologie : xe siècle, aurelia ; xie siècle, oreille. Issu du latin auricula, « petite oreille », lui-même dérivé de auris, « oreille ».

I.

I. Organe de l’audition et de l’équilibration des Vertébrés.
1.  Marque de domaine : anatomie. Chez l’Homme et les Mammifères, organe pair, situé de part et d’autre de la tête, et qui comprend trois parties : l’oreille externe, composée du pavillon et du conduit auditif externe, qui s’étend de la conque de l’auricule à la naissance du tympan ; l’oreille interne, située dans le rocher et formée par le labyrinthe ; l’oreille moyenne, la cavité située entre l’oreille externe et l’oreille interne, qui comprend la caisse du tympan, la trompe d’Eustache et les cavités mastoïdiennes. Avoir des bourdonnements, des sifflements d’oreille. Un mal d’oreille. Il entend mal d’une oreille. Cure-oreille, voir ce mot. Les balles sifflaient à nos oreilles.
▪  Expr. fig. Dire un mot à l’oreille de quelqu’un, lui parler de très près, de manière à n’être entendu que de lui. On dit de même Parler à l’oreille de quelqu’un. Glisser une chose à l’oreille, dans l’oreille de quelqu’un, la lui dire tout bas et en confidence. Avoir les oreilles rebattues d’une chose, être las d’en entendre parler. J’ai les oreilles rebattues de cette histoire, il m’en a rebattu les oreilles. Fermer l’oreille, se refuser à écouter, ne pas prendre en compte. Fermer l’oreille aux médisances. Ouvrir l’oreille, les oreilles, écouter attentivement, ou avec intérêt. Ouvrez toutes grandes vos oreilles. Écouter de toutes ses oreilles ou être tout oreilles, voir Écouter. Écouter d’une oreille distraite ou n’écouter que d’une oreille. Avoir l’oreille aux aguets. Prêter l’oreille, écouter avec attention ou favorablement. Prêter une oreille attentive à quelqu’un. Prêter une oreille complaisante à des rumeurs. Tendre l’oreille, s’efforcer d’entendre. Dresser l’oreille, devenir très attentif à ce qui se dit. Faire dresser l’oreille, attirer l’attention, éveiller la curiosité. Parvenir aux oreilles, se dit des choses dont on entend parler. Ne pas en croire ses oreilles, être très étonné, vivement surpris. Je l’ai entendu de mes propres oreilles, je l’ai entendu personnellement. Il ne l’entend pas de cette oreille, il n’est pas d’accord. Transmettre de bouche à oreille, voir Bouche. Il crie aux oreilles de tout le monde qu’on lui a fait grand tort. Les murs ont des oreilles, voir Mur. Par métonymie. Trouver une oreille compatissante.
▪  Fam. Avoir du coton dans les oreilles, voir Coton. Faire la sourde oreille, faire semblant de ne pas entendre ce qu’on dit, n’en tenir aucun compte. Casser les oreilles à quelqu’un, l’importuner par des paroles ou l’assourdir par un bruit excessif. Corner aux oreilles de quelqu’un, parler continuellement d’une chose à quelqu’un dans le dessein de la lui persuader. Les oreilles ont dû vous corner, vous tinter, vous siffler, nous avons beaucoup parlé de vous en votre absence. Cela lui entre par une oreille et lui sort par l’autre, se dit en parlant d’une personne qui oublie facilement, qui ne prête aucune attention à ce qu’on lui dit. Cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, il en fera son profit.
▪  Prov. Ventre affamé n’a pas d’oreilles, voir Affamé.
2.  Désigne dans le langage courant la fonction de l’ouïe, le sens de la perception des sons. Avoir une bonne oreille, l’oreille fine. Être dur d’oreille. Un son imperceptible à l’oreille. Mes oreilles ne sont pas accoutumées à un tel vacarme. Cet instrument flatte, charme l’oreille. Cette musique discordante écorche les oreilles. Ce musicien a l’oreille juste ou, simplement, Il a de l’oreille. Il n’a pas d’oreille, il n’a aucune oreille. Avoir l’oreille absolue, se dit d’une personne qui peut identifier ou chanter une note quelconque sans recourir au la du diapason. Par métonymie. L’harmonie de ses vers, de sa prose satisfait l’oreille la plus difficile, la plus sévère.
▪  Expr. fig. Avoir les oreilles délicates, se choquer des moindres choses. Avoir les oreilles chastes, craindre les paroles qui offensent la pudeur. Souvent iron. Cette histoire blesserait vos chastes oreilles. Avoir l’oreille de quelqu’un, en être écouté favorablement, jouir de sa confiance. Être l’oreille de quelqu’un, écouter pour le compte d’un autre ce qui se dit et le lui rapporter.
3.  Désigne plus spécialement, dans l’usage courant, la partie extérieure de cet organe, appelée Pavillon. Oreilles plates, bordées, ourlées, décollées. Oreilles en pointe. Le lobe de l’oreille. Boucles, pendants d’oreilles. Coller son oreille à une porte. Fam. Avoir les oreilles en feuilles de chou, larges et très décollées. Mettre son chapeau, porter le chapeau sur l’oreille, le mettre, le porter penché de côté pour se donner un air décidé.
▪  Une oreille de veau. Manger des oreilles de cochon. Couper les oreilles d’un chien. Chauvir des oreilles, voir Chauvir. Marque de domaine : tauromachie. Accorder une oreille, les deux oreilles du taureau, se dit quand la présidence récompense un torero qui a bien combattu.
▪  Expr. Tirer, pincer l’oreille de quelqu’un, en geste d’affection. Napoléon pinçait l’oreille de ses grognards. Fig. et fam. Avoir l’oreille basse, être mortifié par un revers, une réprimande, etc. Mettre à quelqu’un la puce à l’oreille, l’avertir, le mettre en garde ou lui inspirer des inquiétudes, des soupçons. Se gratter l’oreille, se sentir perplexe. Se faire tirer l’oreille, ne consentir qu’à regret à quelque chose. Il a donné son accord sans se faire tirer l’oreille. Échauffer les oreilles, mettre en colère. Ne m’échauffez pas les oreilles. Cela commence à me chauffer les oreilles, à m’irriter, à lasser ma patience. Frotter les oreilles, tirer les oreilles, caresser les oreilles, donner sur les oreilles, infliger une correction, faire de vifs reproches. Avoir sur les oreilles, recevoir une correction, être vertement critiqué. Dormir sur ses deux oreilles, dormir profondément et, par extension, être parfaitement serein, sans inquiétude. Ne dormir que d’une oreille, rester sur le qui-vive pendant le temps que l’on repose. Montrer, laisser passer, laisser percer le bout de l’oreille, laisser voir ce qu’on est, laisser deviner ses intentions. Tenir le loup par les oreilles, être aux prises avec une situation difficile, et ne savoir comment en sortir.
▪  Loc. Jusqu’aux oreilles. Relever son col jusqu’aux oreilles. Un bonnet enfoncé jusqu’aux oreilles. Être emmitouflé jusqu’aux oreilles. Rougir jusqu’aux oreilles. Avoir la bouche fendue jusqu’aux oreilles (fam.), avoir une bouche très grande et, par extension, sourire ou rire largement. Être crotté jusqu’aux oreilles, des pieds à la tête. Fig. Entièrement, complètement. Il s’est enfoncé dans cette affaire jusqu’aux oreilles. (Dans cette dernière acception, on dit plus souvent Jusqu’au cou.) Fam. Par-dessus les oreilles, plus qu’on ne peut endurer, supporter. J’en ai par-dessus les oreilles de ses récriminations. (On dit plus souvent Par-dessus la tête.)
▪  Prov. Chien hargneux a toujours l’oreille déchirée, il arrive toujours quelque accident aux querelleurs.
  Titres célèbres : L’Homme à l’oreille cassée, d’Edmond About (1862) ; La Puce à l’oreille, de Georges Feydeau (1907).

II.

II. Par analogie.
1.  Se dit de ce qui rappelle une oreille par sa forme, son aspect et, notamment, des parties saillantes de divers objets, qui permettent de les saisir ou de les porter. Les oreilles d’une écuelle. Un bol, un plat à oreilles. Les oreilles d’un fauteuil, d’une bergère, voir Oreillette. L’oreille d’une charrue (on dit aussi Versoir). Marque de domaine : marine. Les oreilles d’une ancre, la partie large et saillante des pattes, terminée par le bec.
2.  Partie d’une toile d’emballage qu’on laisse pendre aux quatre coins d’un ballot pour pouvoir le saisir, le soulever, le transporter plus facilement.
3.  Partie d’un bonnet, d’une casquette qui protège les oreilles (on dit aussi Oreillette). Casquette à oreilles.
4.  Chacune des deux parties d’une chaussure qui se rabattent sur le cou-de-pied et dans lesquelles on passe les lacets.
5.  Marque de domaine : zoologie. Oreille de mer, un des noms usuels de l’haliotide (on dit surtout Ormeau).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.