pencher

PENCHER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xiiie siècle, pengier. Issu du latin populaire pendicare, de même sens, lui-même dérivé de pendere, « pendre ».

I.

I. Verbe transitif.
Incliner vers le bas de quelque côté, mettre hors d’aplomb. Pencher la tête à droite, à gauche. Pencher le buste en avant.
▪  Pron. Incliner le haut du corps. Se pencher en avant. Se pencher par la fenêtre. Se pencher par-dessus bord. Il s’est penché vers son voisin. Expr. Les fées se sont penchées sur son berceau, voir Fée. Fig. Considérer avec attention, examiner. Se pencher sur une question, un problème. Le tribunal s’est penché sur le passé de l’accusé.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Être hors de son aplomb, être dans une position oblique par rapport à l’horizontale ou à la verticale. Cet arbre penche dangereusement. Expr. fig. Faire pencher la balance, voir Balance. Prov. On tombe toujours du côté où l’on penche, on finit toujours par céder à ses inclinations.
2.  Fig. Être enclin, porté à préférer une chose à une autre. Il penche plus volontiers vers la clémence que vers la rigueur. Je pencherais plutôt pour la première solution. Le jury penche pour l’acquittement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.