piège

PIÈGE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin pedica, « lien aux pieds ; piège », lui-même dérivé de pes, pedis, « pied ».
1.  Instrument, engin, dispositif dont on se sert pour attirer, capturer ou détruire les animaux. Un piège à rat ou à rats. Les mâchoires, le ressort d’un piège. Piège à poteau, piège à palette. Un piège de capture. Les appeaux sont des pièges d’attraction. Tendre, dresser un piège. Éventer, éviter un piège. Faire donner un animal dans le piège. Prendre une bête au piège.
▪  Par analogie. Dispositif agencé par certains animaux pour capturer leur proie, ou organe dont disposent certaines plantes à cet effet. La toile des araignées est un piège redoutable. Marque de domaine : géologie. Structure géologique formée d’une roche poreuse où s’accumulent des hydrocarbures ou des gaz dont la migration vers le haut est rendue impossible par une couche imperméable.
▪  Spécialement. Marque de domaine : militaire. Dispositif camouflé destiné à blesser ou tuer l’adversaire, à détruire son matériel de guerre. Des pièges antichars. – Marque de domaine : technique. Piège à bulles, appareil qui permet de supprimer les bulles gazeuses d’un liquide. Piège à sons, ensemble de panneaux d’insonorisation. – Marque de domaine : électronique. Piège à ions, dans un tube cathodique, dispositif magnétique qui attire les ions négatifs pour les écarter de l’écran fluorescent qu’ils abîmeraient.
▪  Par extension. Ce qui retient prisonnier. Le piège des glaces s’était refermé sur le navire.
2.  Fig. Artifice, ruse dont on se sert pour tromper quelqu’un, le mettre en difficulté. Semer des pièges sous les pas de quelqu’un. Flairer un piège. Tomber, donner dans le piège. Être pris à son propre piège.
▪  Par extension. Difficulté qui déroute, surprend la sagacité. Les pièges d’un problème mathématique. En apposition. Question piège, conçue pour embarrasser ceux à qui on la pose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.