possibilité

POSSIBILITÉ

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin possibilitas, « pouvoir, possibilité ».
1.  Le fait qu’une action soit possible, qu’un évènement puisse se produire ; éventualité. Je ne nie pas la possibilité de cet incident, je soutiens qu’il n’a pas eu lieu. Dans le cas présent, il ne faut pas exclure la possibilité d’une erreur. Cette clause ne laisse pas de possibilité de recours. On lui a ôté toute possibilité de répondre, de se défendre.
▪  Marque de domaine : philosophie. La possibilité, l’existence et la nécessité constituent chez Kant les trois catégories de la modalité. Possibilité logique, le fait qu’une chose puisse être conçue, qu’un jugement puisse être énoncé sans contradiction. Possibilité physique, le fait qu’une chose puisse être, qu’un phénomène puisse se produire suivant les lois de la nature. Possibilité métaphysique, caractère de ce qui peut exister selon les propriétés générales de l’être, qui ne contrevient pas aux raisons dernières de toutes choses.
▪  Par métonymie. Ce qui est possible, ce qui est susceptible de se réaliser. Choisir entre deux possibilités. Cette découverte ouvre des possibilités insoupçonnées. J’essaierai d’examiner ce dossier demain, dans la limite de mes possibilités. Spécialement. Au pluriel. Ressources, moyens pécuniaires. Possibilités financières, budgétaires. Une telle dépense excède mes possibilités.
▪  Marque de domaine : sylviculture. Quantité de bois que l’on peut couper annuellement ou périodiquement dans une forêt pour l’exploiter sans l’appauvrir. La possibilité varie généralement de trois à huit mètres cubes par hectare et par an.
2.  Faculté, aptitude, capacité. L’homme n’a pas la possibilité de percevoir les ultrasons. Le plus souvent au pluriel. Être doté, être doué de grandes possibilités physiques, intellectuelles. Les possibilités musicales d’un instrument. Aller au bout de ses possibilités.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.