possible

POSSIBLE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin possibilis, « possible », lui-même dérivé de posse, « pouvoir ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui peut être, se produire ; que l’on peut faire, réaliser. Plusieurs réponses à cette question sont possibles. Il n’y a aucune comparaison possible entre ces deux hommes. Une erreur est toujours possible. Cela est difficile, mais possible. Il a fait tout ce qui était humainement possible pour améliorer le sort des victimes. Employer tous les moyens possibles pour parvenir à ses fins. Cela est dans les choses possibles. « Viendrez-vous ? – C’est possible. » Si c’est possible ou, elliptiquement, si possible. C’est bien, c’est fort possible, mais je pense malgré tout que…
▪  Dans une expression comportant un superlatif relatif, Possible s’accorde avec le nom s’il qualifie celui-ci, mais il s’emploie adverbialement s’il renforce le superlatif et reste alors invariable. C’est la meilleure des solutions possibles, de toutes les solutions possibles. Le moins d’erreurs, de fautes possible. Venez le plus tôt, le plus promptement possible. Parler le moins possible.
▪  Pour exprimer la surprise, l’incrédulité, l’indignation. Est-il possible ! Ce n’est pas possible ! Fam. Ce n’est pas Dieu possible ! Elliptiquement. « Il est parti ? Pas possible ! »
▪  Dans des tours impersonnels. Venez le plus tôt qu’il vous sera possible, aussitôt qu’il vous sera possible. Elle se porte aussi bien qu’il est possible ou, elliptiquement, aussi bien que possible. Nous éviterons, autant qu’il est possible ou, elliptiquement, autant que possible, d’emprunter cette route. Elles sont aussi différentes qu’il est possible ou, elliptiquement, que possible. Il est, il semble, il paraît possible de ou que. Suivi d’un infinitif. Il ne m’est pas possible de rester ici. Des côtes françaises, il est parfois possible d’apercevoir l’Angleterre. Suivi du subjonctif. Il est possible qu’elle vienne.
▪  Spécialement. Qui, sans être, pourrait ou aurait pu être ; qui n’a pas encore de réalité mais est susceptible d’advenir. Pour Leibniz, Dieu a actualisé ce monde-ci entre tous les mondes possibles. Sa possible venue les réjouit. Il apparaît comme un vainqueur possible de la course. Expr. proverbiale. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, formule empruntée au personnage du philosophe Pangloss, dans le Candide de Voltaire.
2.  Permis, autorisé ; acceptable. Il y a deux orthographes possibles de ce mot. Avec certains adjectifs, comme « comptant », seul l’accord en nombre est possible. Cette situation n’est plus possible, elle est devenue insupportable. Ce n’est plus possible, partons ! Dans des tours impersonnels. Il n’est pas toujours possible de dire ce que l’on pense.

II.

II. Nom masculin.
Ce qui peut être ou peut se produire, ce que l’on peut faire. Le possible et le réel. Le champ des possibles. Il a essayé, dans la mesure du possible, de traduire ce texte avec fidélité. Faire son possible, tout son possible pour qu’une chose réussisse. C’est dans le domaine du possible.
▪  Loc. adv. Au possible, autant qu’il se peut, extrêmement. Il est malin au possible.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.