pragmatisme

PRAGMATISME

nom masculin
Étymologie : xixe siècle. Emprunté, par l’intermédiaire de l’anglais pragmatism, de l’allemand Pragmatismus, tiré du grec pragmatikos, « qui concerne l’action, les affaires », lui-même dérivé de pragma, « affaire ; action de faire ».
1.  Marque de domaine : philosophie. Courant apparu aux États-Unis à la fin du xixe siècle et regroupant divers penseurs pour lesquels la vérité d’un énoncé, d’un principe d’action réside dans son efficacité pratique, dans ses applications concrètes. Le pragmatisme prétend dépasser la conception traditionnelle de la vérité comme adéquation d’une notion à son objet. Le pragmatisme, selon lequel le juste dans la morale consiste en ce qui est avantageux pour notre conduite, peut être considéré comme une forme d’utilitarisme.
2.  Qualité d’une personne qui, dans ses actions, privilégie l’efficacité et l’utilité, s’adapte aux circonstances, met en œuvre les moyens propres à obtenir des résultats rapides et concrets. Dans cette crise, le ministre a fait preuve de pragmatisme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.