pragmatique

PRAGMATIQUE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin pragmaticus, « relatif aux affaires politiques », du grec pragmatikos, « qui concerne l’action, les affaires », lui-même dérivé de pragma, « affaire ; action de faire ».
■  Qui s’attache à l’action, aux aspects concrets d’une affaire, plutôt qu’à la théorie ; qui envisage avant toute chose l’utilité, l’efficacité. Ce rêveur est devenu pragmatique au fil du temps. Elle est toujours pragmatique dans ses choix. Par métonymie. Attitude pragmatique. Une politique pragmatique.
▪  Spécialement. Marque de domaine : histoire. Pragmatique sanction, en France, en Espagne ou dans le Saint-Empire romain germanique, acte d’approbation solennelle portant sur une question particulière, qui était signé par le souverain après qu’une assemblée eut été consultée et que des juristes eurent rendu leur avis. La pragmatique sanction de Bourges, encore appelée la Pragmatique, et qui portait sur une matière ecclésiastique, fut édictée en 1438 par Charles VII. – Marque de domaine : philosophie. Impératifs pragmatiques, dans la philosophie de Kant, ceux des impératifs hypothétiques qui, par opposition aux impératifs techniques, sont des conseils de prudence adoptés en vue du bien-être. Pragmatique se dit aussi parfois de ce qui est relatif à la doctrine du pragmatisme.
▪  Subst., au féminin. Marque de domaine : linguistique. Théorie selon laquelle le langage doit être étudié en envisageant le rôle de ses utilisateurs et les situations d’énonciation. Les travaux de John Austin ont été à l’origine de la pragmatique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.