pratiquer

PRATIQUER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Dérivé de pratique I.
1.  Appliquer, mettre en action ; recourir à. Il ne suffit pas de connaître les règles de cet art, encore faut-il les pratiquer. Pratiquer la vertu. Dans ce conflit, il a pratiqué une politique de concertation. Ils pratiquent des prix défiant toute concurrence.
▪  Spécialement. Effectuer tel ou tel acte médical. Pratiquer une amputation, une greffe. Pratiquer l’autopsie d’un corps. Loc. Pratiquer la médecine, la chirurgie, l’exercer. Absolument. Ce chirurgien ne pratique plus depuis longtemps.
▪  Pron. à sens passif. Être couramment employé, être usuel. Le baisemain se pratique de moins en moins. L’opération de la cataracte se pratique fréquemment.
2.  Accomplir régulièrement tel exercice, telle activité. Pratiquer le golf, la randonnée. Pratiquer le dessin en amateur. C’est un sport qu’il faut pratiquer avec prudence. Absolument. On ne devient habile qu’à force de pratiquer. Par métonymie. Pratiquer un auteur, le lire régulièrement, bien le connaître, en être familier.
▪  Spécialement. Pratiquer une religion, en observer les préceptes et les rites, participer au culte. Absolument. Il ne pratique plus depuis plusieurs années.
▪  Litt. Pratiquer quelqu’un, le fréquenter. Je l’ai assez pratiqué pour savoir de quoi il est capable.
3.  Ménager, réaliser, trouver moyen d’exécuter. Pratiquer un trou, une niche pour placer un coffre-fort. Pratiquer un chemin, un sentier, le frayer pour ceux qui l’emprunteront ensuite.
▪  Fig. et vieilli. Pratiquer des cabales, intriguer. Pratiquer des intelligences, s’assurer des complicités dans le camp adverse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.